Le Journal de Montreal

De vrais hé­ros

- MA­THIEU BOCK-CÔ­TÉ

Nous sommes en guerre contre un en­ne­mi in­vi­sible, sour­nois, mais bien réel : la CO­VID-19. Cet en­ne­mi en­core mys­té­rieux fauche des vies, dé­sta­bi­lise notre so­cié­té, fra­gi­lise notre éco­no­mie.

Et dans une guerre, il y a des hé­ros. Mé­de­cins, in­fir­mières, pré­po­sés aux bé­né­fi­ciaires, tous ceux qui, d’une ma­nière ou d’une autre, re­pré­sentent la grande ar­mée qui tient le sys­tème de san­té et soignent ceux qui s’y pré­sentent mé­ritent notre gra­ti­tude in­fi­nie !

Ils risquent quo­ti­dien­ne­ment la conta­mi­na­tion, et pour­tant, ils ne dé­sertent pas.

GUERRE

Sur la ligne de feu, ils prennent des risques pour sau­ver des vies. Alors que nous nous iso­lons, car c’est ce que nous de­vons faire, ils sont au front.

Ils ont peur eux aus­si, n’en dou­tons pas. Leur équi­pe­ment est in­suf­fi­sant. Mais ils font ce qu’ils peuvent, et sou­vent, font des mi­racles. Le sens du de­voir les anime et leur per­met de te­nir à bout de bras le sys­tème. Ils savent que le pire est à ve­nir. Ils font face cou­ra­geu­se­ment.

N’ou­blions pas qu’en plus de la CO­VID-19, ils doivent conti­nuer à af­fron­ter les pro­blèmes de san­té « ha­bi­tuels » des Qué­bé­cois.

Com­bien de per­sonnes at­tendent dans les cir­cons­tances une opé­ra­tion ou une chi­mio­thé­ra­pie pour un can­cer ? On doit s’oc­cu­per d’eux. Ils le font.

COU­RAGE

Men­tion sup­plé­men­taire : n’ou­blions pas les autres hé­ros comme les cais­siers et com­mer­çants, qui tiennent la ligne dans les com­merces qui per­mettent à notre so­cié­té de conti­nuer à fonc­tion­ner. Une so­cié­té ré­vèle sa force dans sa ca­pa­ci­té à se mo­bi­li­ser maxi­ma­le­ment de­vant une épreuve vi­tale. Et le Qué­bec est fort.

De là l’im­por­tance des pou­voirs pu­blics, qui doivent mo­bi­li­ser la so­cié­té et s’as­su­rer du sou­tien le plus com­plet à ceux qui sont en pre­mière ligne.

Il y a des mil­liers de hé­ros au Qué­bec au coeur d’un rude conflit que nous em­por­te­rons. Nous leur se­rons éter­nel­le­ment re­con­nais­sants.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada