Le Journal de Montreal

Loto-Québec suspend ses ventes de loteries

Il s’agit d’une première depuis sa création en 1969

- MARC-ANDRÉ GAGNON Bureau parlementa­ire

LOTERIE

QUÉBEC | En raison de la pandémie de coronaviru­s, le gouverneme­nt Legault a demandé à Loto-Québec de fermer ses terminaux et de suspendre la vente de ses billets de loterie partout, sauf en ligne.

« Loto-Québec suspendra la vente de loteries et procédera le plus rapidement possible à la fermeture des terminaux de vente, chez les détaillant­s et dans les kiosques », a confirmé le porte-parole de la société d’État, Patrice Lavoie, hier après-midi.

EN LIGNE

Dès la fermeture des terminaux, il ne sera plus possible non plus de se procurer ou de faire valider un billet à gratter. Ces derniers devaient être désactivés à 22 h 30, hier, soir de tirage du Lotto Max, dont le gros lot était de 60 M$.

Il demeure toutefois possible de procéder à l’achat et à la vérificati­on de billets de loterie à tirage sur internet.

Lors de son point de presse quotidien, le premier ministre François Legault avait prévenu que son gouverneme­nt souhaitait que Loto-Québec revoie ses pratiques.

UNE DÉCISION PRISE POLITIQUEM­ENT

Questionné­s, la veille, à propos des 70 ans et plus qui sont encore nombreux à faire la file au dépanneur ou à la pharmacie pour se procurer des billets de loterie,

M. Legault et son ministre des Finances, Eric Girard, s’en étaient d’abord remis à l’autorité de la santé publique. La décision a finalement été prise politiquem­ent.

« On ne veut évidemment pas que les personnes aillent au dépanneur seulement pour acheter un billet de Loto-Québec », a expliqué M. Legault, en pressant Loto-Québec d’agir rapidement.

En fin de journée, hier, plusieurs kiosques dans les centres d’achat affichaien­t déjà « fermé ». On en compte 113 à travers le Québec, dont 33 gérés par des OBNL. Certains organismes avaient déjà pris la décision d’interrompr­e leurs activités en raison des risques associés à la COVID-19.

Quelque 8500 détaillant­s, soit les dépanneurs, les pharmacies et les épiceries, ont vu leurs terminaux être désactivés.

FINIE LA PUBLICITÉ

À compter d’aujourd’hui, Loto-Québec cessera également de promouvoir ses jeux à travers les médias.

M. Legault en a profité pour annoncer que son gouverneme­nt planche sur des mesures dont pourraient bénéficier les médias qui, comme dans plusieurs autres secteurs, souffrent des conséquenc­es de la pandémie mondiale.

« Je sais que les médias actuelleme­nt, c’est difficile financière­ment, a dit M. Legault. […] Donc, on est en train de regarder ce qu’on peut faire financière­ment, parce que c’est vraiment un secteur qui est critique pour les prochaines semaines, les prochains mois. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada