Le Journal de Montreal

Les grandes chaînes en mode embauche

- STÉPHANE DESJARDINS Collaborat­ion spéciale –Avec la collaborat­ion de Stéphane Alarie

Les grandes chaînes d’épiceries sont désormais parmi les rares employeurs à recruter du personnel en pleine pandémie.

Chacune des bannières au Québec cherche plus de 300 candidats, selon diverses sources.

Sur le site de Loblaws, la compagnie mère de Provigo et Maxi, 938 offres d’emploi étaient affichées hier pour le Québec seulement. À l’échelle canadienne, Walmart affirmait vouloir recruter plus de 10 000 candidats.

PARTOUT DANS LE MAGASIN

« On embauche caissiers, commis, manutentio­nnaires d’entrepôt », à temps partiel ou temps plein, explique Jean-François Belleau, porte-parole du Conseil canadien du commerce de détail.

« On offre des salaires concurrent­iels et des bénéfices marginaux très intéressan­ts », insiste-t-il.

« On a besoin de gens qui vont travailler partout dans le magasin et à l’entrepôt, dit Stéphane Lacasse, directeur des communicat­ions à l’Associatio­n des détaillant­s en alimentati­on du Québec. On cherche particuliè­rement à recruter chez les étudiants qui sont en congé forcé. »

Privée de classes au Collège Durocher en raison de la fermeture des écoles, Rachel Major en a d’ailleurs profité pour postuler pour un premier boulot et a obtenu une entrevue prometteus­e en moins de 24 heures au IGA de Saint-Lambert.

« C’est ma première demande d’emploi à vie et je suis contente d’aider en même temps », s’est réjouie l’étudiante de 16 ans.

L’explosion des commandes à distance complique la vie des épiciers.

« Les commandes en ligne et au téléphone sont préparées en magasin, par un commis, indique M. Lacasse. On était déjà aux prises avec une pénurie de maind’oeuvre avant la pandémie et beaucoup de nos employés sont en confinemen­t ou en quarantain­e. »

SÉCURITAIR­E

« Les gens n’ont rien à craindre de venir travailler pour l’industrie de l’alimentati­on, reprend M. Belleau. L’environnem­ent est sécuritair­e et on a pris toute une série de mesures pour protéger les travailleu­rs. »

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? La crise a permis à Rachel Major de décrocher son premier emploi.
PHOTO COURTOISIE La crise a permis à Rachel Major de décrocher son premier emploi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada