Le Journal de Montreal

Un couple de croisiéris­tes guéri lance un cri du coeur

- CLAUDIA BERTHIAUME Princess Diamond

Un couple de Québécois maintenant guéri du coronaviru­s, contracté en croisière, exhorte la population à respecter la consigne d’isolement préventif martelée par les gouverneme­nts.

Julien Bergeron et Manon Trudel ont finalement pu rentrer au pays dimanche dernier après un périple en Asie pour le moins éprouvant. Le couple montréalai­s était à bord du

lors de l’éclosion de la COVID-19. Les deux voyageurs, tous deux âgés de 61 ans, ont contracté le virus qui afflige en ce moment la planète tout entière.

Maintenant guéris, ils tiennent à sensibilis­er les Québécois à l’importance de respecter les consignes de la santé publique.

ISOLÉS AU JAPON

Mme Trudel a dû passer 11 jours en isolement dans un hôpital japonais, même si elle n’avait aucun symptôme. Aux prises avec une pneumonie, son conjoint a été moins chanceux.

Il a été confiné pendant trois semaines dans un centre hospitalie­r nippon avant de recevoir deux résultats négatifs consécutif­s, nécessaire­s à son rapatrieme­nt au Canada.

« Le problème, c’est qu’on ne sait pas encore comment on se contamine. Restez chez vous, même si vous n’avez pas de symptômes », a insisté le couple, en entrevue téléphoniq­ue.

Les Bergeron-Trudel ne comprennen­t d’ailleurs pas pourquoi les 139 Québécois atteints de la COVID-19 ne sont pas réunis dans un endroit où ils recevraien­t des soins appropriés.

« Il y en a 10 qui sont hospitalis­és. Les 129 autres, ils sont où ? S’ils sont chez eux et qu’ils se promènent, ce n’est pas mieux. Au Japon, je ne pouvais pas sortir de ma chambre, j’étais loin d’aller à la SAQ », a noté M. Bergeron, réclamant la fermeture de la SAQ et de la SQDC.

PAS UNE GROSSE GRIPPE

« Il y a des milliers de morts en moins d’un mois, ce n’est pas comme une grosse grippe », a rappelé sa conjointe.

Le couple a tenu à se mettre en isolement préventif dès son retour au Québec, même s’il n’était pas obligé de le faire, vu une confirmati­on de sa guérison émise par les autorités officielle­s.

« On est très très contents d’être vivants, très très contents d’être revenus au Québec, mais on est quand même très inquiets, et c’est ça qu’on veut partager avec les gens », a dit Mme Trudel.

« Si on veut pouvoir continuer à respirer à l’air pur sans combinaiso­n d’astronaute, il faut y penser maintenant. Il faut prendre la situation au sérieux », a poursuivi son conjoint.

Le couple garde néanmoins le sourire. « L’important, en ce moment, ce n’est pas d’être positif, c’est d’être négatif deux fois », a blagué M. Bergeron, en référence aux tests de dépistage.

 ?? PHOTO COURTOISIE FLAVIE TRUDEL ?? Julien Bergeron et Manon Trudel ont atterri à l’aéroport Montréal-Trudeau dimanche dernier.
PHOTO COURTOISIE FLAVIE TRUDEL Julien Bergeron et Manon Trudel ont atterri à l’aéroport Montréal-Trudeau dimanche dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada