Le Journal de Montreal

Il faut protéger les travailleu­rs de la constructi­on, dit Legault

- GENEVIÈVE LAJOIE

QUÉBEC | François Legault appelle les patrons à protéger du coronaviru­s les travailleu­rs de l’industrie de la constructi­on, alors que des projets d’infrastruc­tures seront devancés pour relancer l’économie.

« C’est important de protéger nos travailleu­rs de la constructi­on, on va avoir besoin d’eux autres. C’est une partie critique de l’économie du Québec qui va pouvoir continuer de fonctionne­r si on prend les bonnes mesures, donc on doit les protéger », a-t-il lancé hier, lors de sa conférence de presse quotidienn­e sur l’état de propagatio­n de la COVID-19.

Les précaution­s nécessaire­s doivent être prises par les employeurs pour s’assurer que les ouvriers restent en santé.

Dans les derniers jours, plusieurs employés ont refusé de travailler sur des chantiers en raison du manque de mesures d’hygiène. Ce fut le cas notamment sur le méga chantier du REM.

DE L’EAU ET DU SAVON

Les travailleu­rs doivent avoir accès à de l’eau et du savon pour se laver les mains, comme le recommande­nt les autorités de santé publique.

Les roulottes mises à la dispositio­n des employés pour les repas et les périodes de repos ne doivent pas être surpeuplée­s.

Les travailleu­rs de la constructi­on doivent eux aussi pouvoir suivre les consignes de distanciat­ion sociale d’au moins un mètre entre les individus sur les chantiers, a insisté François Legault.

« C’est important de le dire, la constructi­on au Québec, c’est 260 000 emplois, et s’il y a un secteur économique qui peut continuer de fonctionne­r malgré la crise », c’est bien lui, fait valoir le premier ministre.

« Évidemment, si un travailleu­r, travailleu­se de la constructi­on est malade, bien, il reste chez eux, point final ! », a-t-il ajouté.

DES PROJETS D’INFRASTRUC­TURES

Et ces mesures sont nécessaire­s puisque Québec va devancer des projets d’infrastruc­tures pour remplacer ceux qui sont annulés dans le secteur privé en raison de la pandémie.

« Je n’ai pas besoin de vous dire qu’en éducation, en santé, dans les routes, le transport en commun, il y a beaucoup de projets d’infrastruc­tures qui, de toute façon, vont devoir être faits », a signalé M. Legault.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Le premier ministre du Québec, François Legault, a parlé d’un scénario de retour à l’école en mai. Comme tous les jours, il était accompagné hier de la ministre de la Santé, Danielle McCann, et du directeur national de la santé publique du Québec, Horacio Arruda.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Le premier ministre du Québec, François Legault, a parlé d’un scénario de retour à l’école en mai. Comme tous les jours, il était accompagné hier de la ministre de la Santé, Danielle McCann, et du directeur national de la santé publique du Québec, Horacio Arruda.

Newspapers in French

Newspapers from Canada