Le Journal de Montreal

Des Qué­bé­cois coin­cés au Mexique

En­vi­ron 1000 d’entre eux de­mandent l’aide du gou­ver­ne­ment de Jus­tin Tru­deau pour re­ve­nir au Qué­bec

- FÉ­LIX SÉ­GUIN Bu­reau d’en­quête

Un mil­lier de Qué­bé­cois coin­cés à Aca­pul­co, au Mexique, im­plorent le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral de les ra­pa­trier au Ca­na­da.

La pan­dé­mie de la CO­VID-19 a dé­clen­ché une course contre la montre pour les Qué­bé­cois qui passent l’hi­ver au cam­ping Dia­mante dans l’État mexi­cain de Guer­re­ro.

« Tru­deau ! Viens nous cher­cher ! » lance un homme à bout de nerfs.

Plu­sieurs de ces ci­toyens ca­na­diens ont entre 70 et 100 ans. Ils ont be­soin de mé­di­ca­ments, se­lon leur porte-pa­role, Line St-Aubin.

« Tous nos vols ont été an­nu­lés, j’ai re­çu un email, à 18 h, qui di­sait que mon vol du 24 mars était an­nu­lé et il n’y avait rien d’autre », af­firme la dame.

BE­SOIN D’AIDE

Ces va­can­ciers font par­tie des 10 000 Ca­na­diens à l’étran­ger qui ont be­soin d’aide. Tous leurs billets de re­tour, que ce soit avec Ae­ro­mexi­co, In­ter­jet, Air Tran­sat, ont été an­nu­lés.

« J’ai ap­pe­lé deux fois S.O.S. In­ter­na­tio­nal, a pour­sui­vi la snow­bird. Ils ne m’ont pas ré­pon­du et quand ils me ré­pon­daient, ils me flu­shaient la ligne. »

« On est plus de mille per­sonnes, mille Qué­bé­cois, et ce n’est pas des jeunes. La moyenne d’âge est de 65 ans. Ce sont des gens qui ont be­soin de re­tour­ner à la mai­son. Ils vont man­quer de mé­di­ca­ments. Ils ont des ren­dez-vous très im­por­tants chez les mé­de­cins. On n’a plus d’as­su­rance à par­tir des dates aux­quelles on de­vait re­tour­ner à la mai­son. C’est ri­di­cule », pour­suit Mme St-Aubin.

TRU­DEAU EN POUR­PAR­LERS

Les Ca­na­diens qui sont pré­sen­te­ment à l’étran­ger ont re­çu un mes­sage qui les in­for­mait des dé­marches à prendre en cas de dé­tresse ou pour ob­te­nir de l’aide de la part d’Ot­ta­wa.

Près de 14 000 cour­riels ont été en­voyés à Af­faires mon­diales Ca­na­da.

« On est en train de faire un tri », a dit le pre­mier mi­nistre Jus­tin Tru­deau.

« J’ai par­lé aux di­ri­geants d’Air Ca­na­da et de WestJet. On a sou­li­gné qu’on va tra­vailler en­semble pour es­sayer de ra­pa­trier d’ur­gence le plus grand nombre de Ca­na­diens pos­sible », a-t-il ajou­té.

« Tru­deau nous a de­man­dé de ren­trer à la mai­son. Qu’il vienne nous cher­cher », ré­torque Line St-Aubin.

Ces Qué­bé­cois en exil for­cé veulent ren­trer au Qué­bec, car ils s’y croient plus en sécurité qu’au Mexique pour pas­ser à tra­vers la crise.

 ?? CAP­TURE D’ÉCRAN, TVA NOU­VELLES ?? Une cin­quan­taine de ré­si­dents du cam­ping Dia­mante, au Mexique, se sont réunis pour lan­cer un ap­pel à l’aide. Plu­sieurs craignent de man­quer de mé­di­ca­ments.
CAP­TURE D’ÉCRAN, TVA NOU­VELLES Une cin­quan­taine de ré­si­dents du cam­ping Dia­mante, au Mexique, se sont réunis pour lan­cer un ap­pel à l’aide. Plu­sieurs craignent de man­quer de mé­di­ca­ments.

Newspapers in French

Newspapers from Canada