Rapatriement du Pérou exigé par des Canadiens
Ce pays d’Amérique du Sud a fermé ses frontières
AGENCE QMI | Plus de 4000 Canadiens se trouvent coincés au Pérou, en plein état d’urgence et les frontières fermées, sans aucun moyen pour revenir au pays avec tous les vols annulés.
Dans le groupe Facebook « Québécois pris au Pérou », une centaine de voyageurs tentent par tous les moyens d’organiser leur retour au Canada. Ils exigent un rapatriement d’urgence et somment les élus et les dirigeants d’intervenir en ce sens.
« Ce n’est pas le coronavirus qui me fait peur, c’est comment ça va tourner. J’ai un sentiment d’insécurité très présent, a indiqué Vanessa Gagnon, 31 ans, en voyage en Amérique latine depuis le 12 janvier. Nous espérons qu’il y aura non seulement des discussions à propos des vols pour nous rapatrier, mais également des moyens de transport pour nous mener jusqu’à Lima [capitale du Pérou]. »
ENGAGEMENTS
En fin de soirée, jeudi, le ministre fédéral des Affaires étrangères, François-Philippe
Champagne, a annoncé avoir parlé aux ministres des Affaires étrangères du Pérou et du Maroc. Il a ajouté que « la situation demeure difficile, mais les deux [ministres étrangers] se sont engagés à aider les Canadiens à rentrer au pays ».
Affaires mondiales Canada estime que 4335 Canadiens se trouvent au Pérou à l’heure actuelle. Néanmoins, comme ce recensement se fait sur une base volontaire, ce nombre pourrait être revu à la hausse.
OPTIONS ÉVALUÉES
En fin de journée, jeudi, l’ambassade du Canada au Pérou a annoncé qu’on « évaluait présentement les options pour ramener au Canada les Canadiens qui sont à l’étranger, incluant ceux qui sont au Pérou ».
Bien que les vols nolisés semblent être la seule option à l’heure actuelle, l’ambassade a toutefois précisé qu’« aucune option de vol n’a encore été identifiée ».
Des négociations entre les gouvernements canadien et péruvien devraient avoir lieu au cours des prochaines heures.