Le Journal de Montreal

Ra­pa­trie­ment du Pé­rou exi­gé par des Ca­na­diens

Ce pays d’Amé­rique du Sud a fer­mé ses fron­tières

- Peru · Facebook · Canada · United States of America · Lima · François-Philippe Champagne · Morocco · Global Affairs Canada

AGENCE QMI | Plus de 4000 Ca­na­diens se trouvent coin­cés au Pé­rou, en plein état d’ur­gence et les fron­tières fer­mées, sans au­cun moyen pour re­ve­nir au pays avec tous les vols an­nu­lés.

Dans le groupe Fa­ce­book « Qué­bé­cois pris au Pé­rou », une cen­taine de voya­geurs tentent par tous les moyens d’or­ga­ni­ser leur re­tour au Ca­na­da. Ils exigent un ra­pa­trie­ment d’ur­gence et somment les élus et les di­ri­geants d’in­ter­ve­nir en ce sens.

« Ce n’est pas le co­ro­na­vi­rus qui me fait peur, c’est com­ment ça va tour­ner. J’ai un sen­ti­ment d’in­sé­cu­ri­té très pré­sent, a in­di­qué Va­nes­sa Ga­gnon, 31 ans, en voyage en Amé­rique la­tine de­puis le 12 jan­vier. Nous es­pé­rons qu’il y au­ra non seule­ment des dis­cus­sions à pro­pos des vols pour nous ra­pa­trier, mais éga­le­ment des moyens de transport pour nous me­ner jus­qu’à Li­ma [ca­pi­tale du Pé­rou]. »

EN­GA­GE­MENTS

En fin de soi­rée, jeu­di, le mi­nistre fé­dé­ral des Af­faires étrangères, Fran­çois-Phi­lippe

Cham­pagne, a an­non­cé avoir par­lé aux mi­nistres des Af­faires étrangères du Pé­rou et du Ma­roc. Il a ajou­té que « la si­tua­tion de­meure dif­fi­cile, mais les deux [mi­nistres étran­gers] se sont en­ga­gés à ai­der les Ca­na­diens à ren­trer au pays ».

Af­faires mon­diales Ca­na­da es­time que 4335 Ca­na­diens se trouvent au Pé­rou à l’heure ac­tuelle. Néan­moins, comme ce re­cen­se­ment se fait sur une base vo­lon­taire, ce nombre pour­rait être re­vu à la hausse.

OP­TIONS ÉVALUÉES

En fin de jour­née, jeu­di, l’am­bas­sade du Ca­na­da au Pé­rou a an­non­cé qu’on « éva­luait pré­sen­te­ment les op­tions pour ra­me­ner au Ca­na­da les Ca­na­diens qui sont à l’étran­ger, in­cluant ceux qui sont au Pé­rou ».

Bien que les vols no­li­sés semblent être la seule op­tion à l’heure ac­tuelle, l’am­bas­sade a tou­te­fois pré­ci­sé qu’« au­cune op­tion de vol n’a en­core été iden­ti­fiée ».

Des né­go­cia­tions entre les gou­ver­ne­ments ca­na­dien et pé­ru­vien de­vraient avoir lieu au cours des pro­chaines heures.

 ??  ?? FRAN­ÇOIS-PHI­LIPPE CHAM­PAGNE Mi­nistre fé­dé­ral
FRAN­ÇOIS-PHI­LIPPE CHAM­PAGNE Mi­nistre fé­dé­ral

Newspapers in French

Newspapers from Canada