Le Journal de Montreal

Des aî­nés in­ter­pel­lés ru­de­ment en pu­blic

Un ap­pel à la to­lé­rance a été lan­cé par des re­grou­pe­ments de per­sonnes âgées de la pro­vince

- VINCENT LARIN Agence QMI How Is It Going?

QUÉ­BEC | Des per­sonnes âgées au­raient été in­ter­pel­lées ru­de­ment dans des lieux pu­blics après la re­com­man­da­tion de Qué­bec de res­ter chez eux pour ne pas at­tra­per la CO­VID-19, dé­plorent des re­grou­pe­ments d’aî­nés.

« La po­pu­la­tion de­vient in­quiète […] on sent une in­sé­cu­ri­té col­lec­tive. Leur pre­mier ré­flexe, quand ils voient des aî­nés au centre com­mer­cial ou à l’épi­ce­rie, ils de­viennent agres­sifs, car ils se disent qu’ils n’obéissent pas », a dé­plo­ré hier la pré­si­dente de l’As­so­cia­tion qué­bé­coise de dé­fense des droits des per­sonnes re­trai­tées et pré­re­trai­tées, Ju­dith Ga­gnon.

Plu­tôt que de se confron­ter aux aî­nés dans des lieux pu­blics, elle de­mande à la po­pu­la­tion d’avoir une ap­proche com­pré­hen­sive.

« Il faut que les gens com­prennent qu’ils font leur pos­sible, mais il y en a qui sont tout seuls, qui n’ont pas de res­sources. On ne saute pas des­sus, on les com­prend et on leur parle, a-t-elle im­plo­ré. De­man­dez-vous, lorsque vous au­rez 70 ans : ai­me­riez-vous qu’on vous traite comme ça ? »

RES­SOURCES

Ju­dith Ga­gnon croit qu’il est né­ces­saire de s’in­for­mer de l’état de ces per­sonnes âgées. « Com­ment ça va ? Avez-vous be­soin d’aide ? Connais­sez-vous des res­sources ? » sont toutes des ques­tions per­ti­nentes à leur po­ser, a-t-elle sug­gé­ré.

De son cô­té, la pré­si­dente du ré­seau de la FADOQ, Gi­sèle Tas­sé-Good­man, in­vite les aî­nés sans ré­seau à sol­li­ci­ter les res­sources dont, entre autres, le nu­mé­ro 211.

« Ce qui in­quiète beau­coup les aî­nés, c’est l’iso­le­ment, mais il y a tel­le­ment de res­sources dé­blo­quées », a-t-elle ex­pli­qué, en in­sis­tant sur l’im­por­tance de res­pec­ter les consignes de san­té pu­blique.

Se­lon plu­sieurs ob­ser­va­tions dans d’autres pays tou­chés par la CO­VID-19, les aî­nés sont plus à risque d’y suc­com­ber.

Newspapers in French

Newspapers from Canada