Le Journal de Montreal

L’ibu­pro­fène, dan­ge­reux ?

- — Sa­rah Daoust-Braun Health · Medicine · Advil · Canada · Health Canada

L’ÉNON­CÉ

L’ibu­pro­fène, un mé­di­ca­ment pour sou­la­ger la dou­leur et la fièvre qu’on trouve no­tam­ment sous le nom Ad­vil, ag­gra­ve­rait les symp­tômes du co­ro­na­vi­rus et se­rait dan­ge­reux pour trai­ter les symp­tômes d’in­fec­tions.

LES FAITS

À ce jour, il n’y a au­cune preuve scien­ti­fique qui per­met d’af­fir­mer ce­la. San­té Ca­na­da a pris le temps de faire cette mise au point ven­dre­di après-mi­di, après avoir été aler­té par des si­gna­le­ments à ce su­jet, entre autres sur les ré­seaux so­ciaux.

Le mi­nis­tère fé­dé­ral pré­cise aus­si avoir me­né un exa­men en août qui n’a pas per­mis de dé­tec­ter des liens entre la prise d’ibu­pro­fène et les risques de « cer­taines in­fec­tions bac­té­riennes graves chez les en­fants at­teints de va­ri­celle ».

San­té Ca­na­da rap­pelle que les mé­di­ca­ments an­ti-in­flam­ma­toires non sté­roï­diens, comme l’ibu­pro­fène, et l’acé­ta­mi­no­phène (Ty­le­nol) peuvent ca­mou­fler les signes d’une in­fec­tion, et que chaque sub­stance a « ses propres bienfaits et risques ».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada