Le Journal de Montreal

Bê­tises re­li­gieuses

- Loïc Tas­sé Religion · South Korea · William Welch · India · Greece · Athens · Italy · Montreal · Pakistan · Allah

Par­tout où sé­vit la CO­VID-19, les consignes se res­semblent : les gens sont con­fi­nés à la mai­son à des de­grés di­vers, les grands ras­sem­ble­ments sont in­ter­dits, le la­vage fré­quent des mains est re­com­man­dé.

Ces me­sures sont ras­su­rantes et ef­fi­caces. Sauf que par­tout à tra­vers le monde, des cen­taines de mil­lions de per­sonnes font exac­te­ment le contraire. Sou­vent, ces per­sonnes suivent les sottes di­rec­tives de leurs di­ri­geants re­li­gieux. Avec pour ré­sul­tat que la CO­VID-19 se pro­page plus ra­pi­de­ment et que les dé­cès qui lui sont liés augmentent.

1

Com­ment des or­ga­ni­sa­tions re­li­gieuses pro­pagent-elles le vi­rus ?

Le cas le plus pa­tent s’est pro­duit en Co­rée du Sud. Le di­ri­geant de l’Église de Shin­cheon­ji de Jé­sus a re­fu­sé d’an­nu­ler ses ras­sem­ble­ments re­li­gieux. Ré­sul­tat : plus de 500 cas de co­ro­na­vi­rus sur les 9000 que compte le pays sont di­rec­te­ment liés à cette Église. En Inde, des hin­dous re­fusent le confi­ne­ment parce qu’ils croient que boire de l’urine de vache les pro­tège contre la ma­la­die. Un grand dé­bat na­tio­nal sur l’op­por­tu­ni­té de fer­mer les lieux de culte se­coue le pays. En Loui­siane, un pas­teur évan­gé­lique cé­lèbre des messes de plus de 1000 per­sonnes et pro­pose de te­nir de­main un mé­ga-ras­sem­ble­ment avec des fi­dèles des pa­roisses voi­sines. C’est que se­lon lui, la crainte de la CO­VID-19 se­rait po­li­ti­que­ment mo­ti­vée et que les fi­dèles ne doivent pas avoir peur, parce que Dieu est avec eux… En Grèce, en ban­lieue d’Athènes, un évêque or­tho­doxe ex­plique que dire que la com­mu­nion fa­vo­rise la trans­mis­sion des vi­rus est « un blas­phème ». Donc les cé­lé­bra­tions re­li­gieuses vont se pour­suivre.

2

Les di­ri­geants re­li­gieux sont-ils tous cou­pables de pro­pa­ger ces bê­tises ?

Tous les di­ri­geants re­li­gieux ne pro­pagent pas ces stu­pi­di­tés. En Ita­lie, les messes pu­bliques sont an­nu­lées, mais les églises de­meurent ou­vertes. À Mon­tréal, les di­ri­geants juifs ont fer­mé les sy­na­gogues. Plu­sieurs mos­quées des grandes ca­pi­tales du monde sont fer­mées. Mais il en faut plus pour ra­len­tir la fer­veur re­li­gieuse. Dans beau­coup de pays mu­sul­mans, les mos­quées de pro­vince sont pleines à cra­quer. Au Pa­kis­tan, des lea­ders re­li­gieux ont dé­cla­ré que les mu­sul­mans « n’étaient pas faibles au point de lais­ser ce vi­rus vi­der les mos­quées » et que de toute fa­çon « Al­lah pro­tège les croyants ».

3

Les re­li­gions sont-elles utiles contre les épi­dé­mies ?

De­vant tant d’igno­rance, on pense aux grandes épi­dé­mies du Moyen Âge. À cette époque, les re­li­gions pro­fi­taient des épi­dé­mies pour ac­croître leur pou­voir. Sauf que de nos jours, tout le monde de­vrait com­prendre que les épi­dé­mies n’ont pas une ori­gine di­vine. Par consé­quent, lut­ter contre elles ne re­lève pas de la prière et en­core moins de la dé­vo­tion. La seule uti­li­té des re­li­gions en temps d’épi­dé­mie est d’ap­por­ter es­poir et conso­la­tion aux croyants. In­utile de se ras­sem­bler pour ce­la.

4

Que faire avec les re­li­gions ?

L’hu­ma­ni­té se trouve à une croisée des che­mins. Alors qu’on peut plai­der que pen­dant des mil­lé­naires les re­li­gions ont pu fa­vo­ri­ser l’épa­nouis­se­ment de la ci­vi­li­sa­tion, il ap­pa­raît que la re­li­gion dans sa forme la plus naïve, et sou­vent la plus fon­da­men­ta­liste, est de­ve­nue en­ne­mie de l’hu­ma­ni­té.

5

Quelles le­çons ti­rer de cer­taines ré­ac­tions re­li­gieuses ?

Les ré­ac­tions dan­ge­reuses à la CO­VID-19 de­vraient nous in­ci­ter à re­pen­ser la place de cer­taines re­li­gions dans nos so­cié­tés et sur­tout les passe-droits exor­bi­tants qui leur sont ac­cor­dés. Cer­tains di­ri­geants re­li­gieux ont des com­por­te­ments qui in­citent leurs ouailles à com­mettre des actes cri­mi­nels en ne se pro­té­geant pas et en in­fec­tant les per­sonnes saines.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada