Le Journal de Montreal

Trump ex­clut le confi­ne­ment to­tal WA­SHING­TON | (AFP) Le pré­sident amé­ri­cain Do­nald Trump a af­fir­mé hier qu’il n’en­vi­sa­geait pas de pla­cer l’en­semble des États-Unis en confi­ne­ment pour faire face à la pan­dé­mie de co­ro­na­vi­rus.

Après la Ca­li­for­nie, l’État de New York à l’arrêt

- Politics · Donald Trump · United States of America · White House · York · Andrew Cuomo · Gavin Newsom · Chicago · Mexico · Canada

« Je ne pense pas que nous ju­ge­rons ce­la né­ces­saire un jour », a-t-il dé­cla­ré lors d’une confé­rence de presse à la Mai­son-Blanche.

« Ce­la a été fait en Ca­li­for­nie, ce­la a été fait à New York, ce sont deux points chauds [...] Mais si vous al­lez dans le Mid­west ou ailleurs, ils re­gardent tout ce­la à la télévision et n’ont pas les mêmes pro­blèmes », a-t-il ajou­té.

Hier, le gou­ver­neur de l’État de New York An­drew Cuo­mo a dé­cré­té l’arrêt de toutes les ac­ti­vi­tés non es­sen­tielles pour faire face à la CO­VID-19. Son ho­mo­logue ca­li­for­nien Ga­vin New­som avait an­non­cé la veille des dé­ci­sions si­mi­laires et pla­cé la to­ta­li­té de l’État en confi­ne­ment.

Les me­sures prises en Ca­li­for­nie et dans l’État de New York sont plus res­tric­tives que celles an­non­cées jus­qu’ici au ni­veau fé­dé­ral.

Par ailleurs, l’Illi­nois, qui compte la troi­sième ville du pays Chi­ca­go, a aus­si dé­cré­té hier un « res­ter chez soi » lé­gè­re­ment moins res­tric­tif.

POU­MONS ÉCO­NO­MIQUES

Entre Ca­li­for­nie et New York, ce sont quelque 60 mil­lions de per­sonnes qui sont dé­sor­mais concer­nées par des me­sures de confi­ne­ment obli­ga­toire.

À eux deux, ces États pèsent près du quart du pro­duit in­té­rieur brut des États-Unis (22,3 % en 2018), New York abri­tant le coeur de la finance mon­diale et la Ca­li­for­nie ce­lui des nou­velles tech­no­lo­gies et d’in­ter­net.

La fron­tière entre les États-Unis et le Mexique va fer­mer pour tous les voyages non es­sen­tiels à l’ins­tar de celle entre le ter­ri­toire amé­ri­cain et le Ca­na­da.

 ?? PHO­TO AFP ?? Ce prêtre écoute dé­sor­mais le re­pen­tir des pa­rois­siens en mode « » dans le sta­tion­ne­ment de son église si­tuée dans le Ma­ry­land. dri­ve­thru
PHO­TO AFP Ce prêtre écoute dé­sor­mais le re­pen­tir des pa­rois­siens en mode « » dans le sta­tion­ne­ment de son église si­tuée dans le Ma­ry­land. dri­ve­thru

Newspapers in French

Newspapers from Canada