Le Journal de Montreal

L’ITALIE FRANCHIT LE CAP DES 4000 MORTS

-

AFP | L’Italie, placée en confinemen­t généralisé depuis une semaine, affiche un bilan particuliè­rement sinistre : 627 décès ces dernières 24 heures, un record portant le bilan du pays au-delà des 4000 morts.

C’est encore la région de Milan, la Lombardie, où les hôpitaux sont débordés, qui paye le plus lourd tribut, avec 381 décès supplément­aires (2549 au total).

Dans le pays, ce sont près de 6000 cas supplément­aires qui ont été détectés, là encore un chiffre jamais atteint jusqu’à présent.

Avec 4032 morts désormais recensés, l’Italie a plus de 66 morts par million d’habitants, une proportion qui passe à plus de 250 pour la Lombardie, poumon économique du pays.

Le gouverneme­nt italien envisage de nouvelles mesures restrictiv­es qui pourraient être adoptées rapidement dans la lutte contre la pandémie.

« Dans les prochaines 24 à 48 heures, de nouvelles restrictio­ns sont possibles », a annoncé vendredi le ministre aux Affaires régionales, Francesco Boccia, évoquant, entre autres, la possibilit­é de suspendre les activités en plein air.

Et dans la soirée, le ministre de la Santé, Roberto Speranza, a signé un décret fermant parcs, espaces verts et jardins publics du 21 au 24 mars dans toute l’Italie, une mesure déjà adoptée par de nombreuses communes auparavant.

Il a également interdit les activités ludiques et sportives en plein air, autorisant les gens à faire des exercices « individuel­lement, à proximité de sa propre habitation et en respectant une distance minimum d’un mètre des autres personnes ».

Toutefois, confinés chez eux depuis une dizaine de jours, certains Italiens commencent à avoir la bougeotte. Alors que plus de 53 000 d’entre eux ont déjà été verbalisés pour des sorties injustifié­es, le gouverneme­nt emploie tous les moyens pour les en dissuader.

Selon le décret gouverneme­ntal, les sorties ne sont autorisées que pour motif profession­nel, de santé ou des courses alimentair­es. Tout contrevena­nt encourt jusqu’à trois mois de prison ou 206 euros (environ 320 $) d’amende.

Barrages routiers, contrôles au coin des rues : la police est omniprésen­te et procède chaque jour à des dizaines de milliers de contrôles (photo) pour s’assurer que les déplacemen­ts sont tous bien justifiés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada