Le Journal de Montreal

APRÈS LES ÉCOLES, LE ROYAUME-UNI FERME PUBS, CI­NÉ­MAS ET GYMS

- United Kingdom · Boris Johnson

LONDRES | (AFP) Le Royaume-Uni a dras­ti­que­ment ren­for­cé hier sa ri­poste face à la pan­dé­mie de co­ro­na­vi­rus, en or­don­nant la fer­me­ture des pubs, res­tau­rants, ci­né­mas et salles de sports et en pre­nant des me­sures so­ciales « sans pré­cé­dent » pour com­pen­ser les ef­fets éco­no­miques.

Un temps ac­cu­sé d’in­ac­tion, le gou­ver­ne­ment a adop­té au fil de la se­maine des dis­po­si­tions de plus en plus strictes, alors que la pro­gres­sion de la CO­VID-19 s’ac­cé­lé­rait sur le ter­ri­toire bri­tan­nique, où il a fait dé­sor­mais 177 morts.

« Nous di­sons aux ca­fés, bars et res­tau­rants de fer­mer ce soir [hier] dès qu’ils le peuvent rai­son­na­ble­ment et de ne pas ou­vrir de­main [sa­me­di] », a dé­cla­ré le pre­mier mi­nistre Bo­ris John­son (pho­to), ajou­tant don­ner la même consigne aux « boîtes de nuit, théâtres, ci­né­mas, salles de gym et centres de loi­sirs ».

Le gou­ver­ne­ment a en outre an­non­cé la créa­tion d’un fonds pour cou­vrir 80 % des sa­laires afin de pous­ser les en­tre­prises tou­chées par le co­ro­na­vi­rus à gar­der leurs sa­la­riés plu­tôt que de les li­cen­cier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada