APRÈS LES ÉCOLES, LE ROYAUME-UNI FERME PUBS, CINÉMAS ET GYMS
LONDRES | (AFP) Le Royaume-Uni a drastiquement renforcé hier sa riposte face à la pandémie de coronavirus, en ordonnant la fermeture des pubs, restaurants, cinémas et salles de sports et en prenant des mesures sociales « sans précédent » pour compenser les effets économiques.
Un temps accusé d’inaction, le gouvernement a adopté au fil de la semaine des dispositions de plus en plus strictes, alors que la progression de la COVID-19 s’accélérait sur le territoire britannique, où il a fait désormais 177 morts.
« Nous disons aux cafés, bars et restaurants de fermer ce soir [hier] dès qu’ils le peuvent raisonnablement et de ne pas ouvrir demain [samedi] », a déclaré le premier ministre Boris Johnson (photo), ajoutant donner la même consigne aux « boîtes de nuit, théâtres, cinémas, salles de gym et centres de loisirs ».
Le gouvernement a en outre annoncé la création d’un fonds pour couvrir 80 % des salaires afin de pousser les entreprises touchées par le coronavirus à garder leurs salariés plutôt que de les licencier.