Le Journal de Montreal

LES CHANCES DE SUR­VIE PRIORISÉES DANS LES HÔ­PI­TAUX ES­PA­GNOLS

- Health · Medicine · Spain · China · Italy · Iran · Singapore Ministry of Health · El Salvador · Madrid

MA­DRID | (AFP) L’Es­pagne a dé­pas­sé hier la barre des 1000 dé­cès dus au co­ro­na­vi­rus et se pré­pare au pire. Alors qu’elle dé­passe les 20 000 cas, les mé­de­cins ur­gen­tistes ont com­men­cé à choi­sir ceux qui ont le plus de chances de sur­vie.

Le pays a en­re­gis­tré 1043 dé­cès, se­lon un bi­lan de l’Uni­ver­si­té Johns Hop­kin. Le nombre de morts a ain­si dé­cu­plé en sept jours. Et les chiffres des cas confir­més conti­nuent à mon­ter, au fur et à me­sure que le pays mul­ti­plie les tests.

« Il est très pro­bable que les chiffres sous-éva­luent la trans­mis­sion to­tale », étant don­né « la sur­charge des la­bo­ra­toires », a re­con­nu hier le di­rec­teur du centre d’alertes sa­ni­taires, Fer­nan­do Si­mon.

L’Es­pagne se re­trouve dans le si­nistre pe­lo­ton de tête des pays qui ont confir­mé le plus de cas, der­rière la Chine et l’Ita­lie, et juste de­vant l’Iran.

Elle a in­té­gré dans les ser­vices de san­té des étu­diants en der­nière an­née de mé­de­cine et des mé­de­cins et in­fir­miers à la re­traite. Face à la sa­tu­ra­tion de cer­tains ser­vices d’ur­gences, la So­cié­té es­pa­gnole de mé­de­cine in­ten­sive a re­com­man­dé de « prio­ri­ser » les pa­tients ayant « la plus grande es­pé­rance de vie », dans une note qui fai­sait la une des mé­dias hier.

En­vi­ron 52 % des per­sonnes in­fec­tées sont hos­pi­ta­li­sées, soit 10 542, dont 1141 en ré­ani­ma­tion, a pré­ci­sé M. Si­mon, hier. « Les pires jours sont en­core à ve­nir », a pré­ve­nu le mi­nistre de la San­té, Sal­va­dor Il­la, « les jours où nous fai­sons face à une aug­men­ta­tion des cas en nous ap­pro­chant du pic avant d’en­ta­mer la dé­crue et fi­na­le­ment vaincre le vi­rus ».

Sur la pho­to, du per­son­nel mé­di­cal trans­porte une pa­tiente at­teinte de la CO­VID-19 vers un hô­tel de Ma­drid.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada