Le Journal de Montreal

La pen­sée de Tru­deau mi­née par la CO­VID-19

- AN­TOINE Blo­gueur au Jour­nal an­toine.ro­bi­taille @que­be­cor­me­dia.com Politics · Justin Trudeau · Twitter · Canada · Ottawa · United States of America · Berlin · Soviet Union · Francis Fukuyama · World Trade Organization · Seattle · Emmanuel Dubourg · Antilles · Kenichi Ohmae

RO­BI­TAILLE

Jus­tin Tru­deau qui ferme les fron­tières du Do­mi­nion, y com­pris le fa­meux rang Rox­ham.

S’il fal­lait une autre preuve qu’on est en train de chan­ger de monde avec ce sa­ta­né vi­rus, en voi­là une spec­ta­cu­laire.

Tru­deau a vrai­ment af­fir­mé hier : « Les gens qui ar­rivent à la fron­tière de fa­çon ir­ré­gu­lière vont être re­tour­nés [aux] au­to­ri­tés amé­ri­caines. » Jus­qu’à la fin de la crise.

Qu’elle pa­raît loin, l’époque où le même Tru­deau écri­vait sur Twit­ter « À ceux qui fuient la per­sé­cu­tion, la ter­reur et la guerre, sa­chez que le Ca­na­da vous ac­cueille­ra… » C’était le 28 jan­vier 2017.

Ne mé­pri­sons pas la gé­né­ro­si­té sous-ja­cente ici. Le pro­blème est son as­pect to­ta­le­ment ir­réa­liste. À l’époque, il a fal­lu entre autres qu’Ot­ta­wa de­mande au dé­pu­té d’ori­gine haï­tienne Em­ma­nuel Du­bourg d’ex­pli­quer aux res­sor­tis­sants de la perle des An­tilles aux États-Unis qu’ils n’ob­tien­draient pas au­to­ma­ti­que­ment la ci­toyen­ne­té au Ca­na­da.

SANS FRON­TIÈRES

La pré­sente pan­dé­mie vient plom­ber la phi­lo­so­phie du sans-fron­tié­risme chère à Tru­deau. Celle-ci a pris le haut du pa­vé avec la chute du mur de Ber­lin en 1989 et la fin de l’URSS en 1991.

À l’époque, un pen­seur amé­ri­cain, Fran­cis Fu­kuya­ma, avait dé­ve­lop­pé la thèse de la « fin de l’his­toire ». Il n’y avait plus, ar­guait-il, de mo­dèle al­ter­na­tif à la dé­mo­cra­tie li­bé­rale et à l’éco­no­mie de mar­ché.

D’autres pen­seurs, comme Ke­ni­chi Oh­mae, pro­cla­maient la fin de l’État-na­tion. Les trai­tés de libre-échange et les grandes lo­giques com­mer­ciales de­vaient dé­sor­mais sup­plan­ter le po­li­tique. L’Or­ga­ni­sa­tion mon­diale du com­merce gou­ver­ne­rait bien­tôt.

De­puis, plu­sieurs évé­ne­ments ont ap­por­té un dé­men­ti as­sez im­por­tant à ces idées. Le mou­ve­ment « al­ter­mon­dia­li­sa­tion », avec ses grandes ma­ni­fes­ta­tions : Seat­tle (1999), Qué­bec (2001).

L’ÉTAT

Après le 11 sep­tembre 2001, Fu­kuya­ma, en­core, a conclu que l’his­toire re­dé­mar­rait. Contre des pen­seurs li­ber­ta­riens, qui re­jettent glo­ba­le­ment l’État, il fit re­mar­quer à juste titre que cette en­ti­té qui taxe « les ci­toyens et uti­lise cet ar­gent dans l’in­té­rêt col­lec­tif » avait des ver­tus ou­bliées à l’ère sans-fron­tié­riste.

« C’est sur l’État et l’État seul que l’on peut comp­ter pour en­voyer des pom­piers dans les édi­fices en feu ou pour com­battre le ter­ro­risme, ou en­core pour contrô­ler les pas­sa­gers dans les aé­ro­ports. Non pas sur le mar­ché ou sur les in­di­vi­dus. » On peut dire la même chose en 2020 du com­bat que chaque État-na­tion livre ac­tuel­le­ment à la CO­VID-19.

Les pays ne peuvent pas être des « hô­tels » où l’on entre et sort à sa guise, se­lon l’image chérie de l’écri­vain Yann Martel pour dé­crire le Ca­na­da. Image re­prise en 2016 par la pen­sée post­na­tio­nale de Jus­tin Tru­deau. Ne se­rait-ce que pour or­ga­ni­ser la re­dis­tri­bu­tion de la ri­chesse, l’État-na­tion doit réa­lis­te­ment avoir un as­pect fer­mé.

Le sans-fron­tié­risme est ac­tuel­le­ment rem­pla­cé par le « res­tez chez vous ! », no­tait l’au­teur Sylvain Tes­son dans un en­tre­tien au Fi­ga­ro hier. Or, « res­ter chez soi ne veut pas dire haïr son voi­sin. Les murs sont des mem­branes de pro­tec­tion et pas seule­ment des blin­dages hos­tiles. Ils sont per­cés de portes, on peut choi­sir de les ou­vrir ou de les fer­mer. »

Un peu comme le che­min Rox­ham.

Tru­deau a vrai­ment af­fir­mé hier : « Les gens qui ar­rivent à la fron­tière de fa­çon ir­ré­gu­lière vont être re­tour­nés [aux] au­to­ri­tés amé­ri­caines. » Jus­qu’à la fin de la crise.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada