Le Journal de Montreal

Les Québécois se seraient mis à la rénovation

- MARTIN JOLICOEUR Journal,

Contre toute attente, les Québécois auraient massivemen­t choisi de profiter de la période de confinemen­t actuelle pour entreprend­re de nouveaux travaux de rénovation !

C’est en tout cas l’interpréta­tion que fait l’Associatio­n québécoise de la quincaille­rie et des matériaux de constructi­on (AQMAT) des résultats d’un récent coup de sonde auprès de ses membres, où l’on constate un étonnant maintien des ventes depuis les débuts de la pandémie.

« J’ai l’impression que plutôt que de s’amuser à refaire le même casse-tête pour une quatrième fois dans la même année, plusieurs familles confinées [...] ont décidé de s’occuper autrement en s’attaquant une fois pour toutes à un projet de rénovation intérieure », a confié au hier, le directeur général de l’AQMAT, Richard Darveau.

FERMETURES EN SÉRIE

M. Darveau n’a pas d’autre explicatio­n au fait que les Réno-Dépôt, Home Depot et Lowe’s du Québec sont parvenus à maintenir leur niveau de revenus, alors qu’à peu près tous les secteurs de l’industrie du commerce du détail traversent une période extrêmemen­t difficile.

De grandes chaînes comme Simons, Atmosphere et IKEA ont d’ailleurs toutes annoncé leur fermeture. Les quincailli­ers vivraient les choses bien autrement, et ce, même si les trois quarts d’entre eux ont réduit leurs heures d’ouverture ces dernières semaines. En moyenne, ils ont diminué leurs heures d’ouverture de 33 %, ou de 20 heures par semaine.

LE COUP DE POUCE DE LEGAULT

Qu’à cela ne tienne, les consommate­urs demeurent au rendez-vous, affirme M. Darveau. Même que contrairem­ent à leur habitude, la quasi-totalité de ceux qui prennent la décision de se déplacer en magasin ces jours-ci en ressort en achetant au moins un article, s’étonne-t-il.

C’est dans ce contexte déjà encouragea­nt que les propos du premier ministre François Legault, insistant sur l’importance de poursuivre les grands projets en cours malgré la crise, auront été reçus par l’industrie comme une cerise sur le sundae. Normal : près de 50 % de leurs revenus dépendent de l’industrie de la constructi­on.

Newspapers in French

Newspapers from Canada