Le Journal de Montreal

Il faut pen­ser à un plan d’ur­gence en fi­nances per­son­nelles

- Da­niel Ger­main da­niel.ger­main @que­be­cor­me­dia.com Business · Personal Finance · Lifehacks · Real Estate · Amazon · Ottawa · Mortgages

La si­tua­tion in­édite à la­quelle nous fai­sons face exige des chan­ge­ments non moins ex­cep­tion­nels dans la ges­tion de ses fi­nances per­son­nelles.

cDit crû­ment, on doit se pré­pa­rer au pire.

Pour ceux qui ont été pous­sés au chô­mage, la si­tua­tion pour­rait du­rer long­temps. Pour les autres qui ont conser­vé leur em­ploi, ils pour­raient gros­sir les rangs des chô­meurs de la CO­VID-19.

Nous nous en­ga­geons dans une épreuve d’en­du­rance. Il faut donc gé­rer de fa­çon ser­rée et se mé­na­ger des ré­serves, que ce soit ses li­qui­di­tés ou ses ca­pa­ci­tés de cré­dit. Voi­ci com­ment faire:

√ FAITES UN BUD­GET

Il est re­com­man­dé en tout temps de faire un bud­get, mais quand la si­tua­tion se corse, le bud­get de­vient in­con­tour­nable. Pre­nez quelques heures pour tra­quer vos dé­penses et éva­luer vos re­ve­nus. Le bud­get vous ser­vi­ra tout au long de la crise, et même au-de­là. L’exer­cice pour­rait vous pro­cu­rer un sen­ti­ment de contrôle, ce qui n’est pas un luxe en pé­riode d’an­xié­té ex­trême.

√ RÉ­DUIRE SES DÉ­PENSES À L’ES­SEN­TIEL

Ce n’est pas le temps de re­nou­ve­ler sa garde-robe du prin­temps, de chan­ger sa té­lé ou même de dé­jouer l’en­nui en ache­tant des ba­bioles sur Ama­zon. Si vous cé­dez à la ten­ta­tion, oui, faites-le lo­ca­le­ment et pour des choses utiles.

Si vous n’avez ja­mais consul­té les cir­cu­laires pour connaître les ra­bais des épi­ce­ries et des phar­ma­cies, le mo­ment est pro­pice pour vous fa­mi­lia­ri­ser avec le concept. C’est aus­si le temps d’ou­vrir vos livres de re­cettes.

√ RE­POUS­SEZ VOS PAIE­MENTS HY­PO­THÉ­CAIRES

Toutes les grandes ins­ti­tu­tions fi­nan­cières offrent en ce mo­ment à leurs clients tou­chés par la crise la pos­si­bi­li­té de re­pous­ser leurs paie­ments hy­po­thé­caires sans af­fec­ter leur cote de cré­dit. Les prê­teurs in­sistent : les dos­siers se­ront étu­diés au cas par cas. Pré­pa­rez-vous.

Même si une perte de re­ve­nu ne vous em­pêche pas de payer votre hy­po­thèque, de­man­dez quand même le congé de paie­ment. Con­ser­vez les sommes épar­gnées pour les ur­gences. Vous pou­vez aus­si de­man­der au prê­teur de ré­duire les mon­tants de vos rem­bour­se­ments.

Cer­taines ins­ti­tu­tions sont aus­si prêtes à ai­der leurs clients qui dé­tiennent d’autres types de cré­dits, par exemple les prêts-au­tos. In­for­mez-vous.

√ PAYEZ PLUS TARD HY­DRO-QUÉ­BEC ET ÉNERGIR

Pour les mêmes rai­sons, re­tar­dez les paie­ments de vos fac­tures d’élec­tri­ci­té de gaz na­tu­rel si vous en avez la pos­si­bi­li­té. Les deux so­cié­tés ont an­non­cé qu’elles sus­pen­daient leurs ac­ti­vi­tés de re­cou­vre­ment et se disent ou­vertes à des en­tentes afin d’al­lé­ger le far­deau de leurs clients. Ap­pe­lez-les.

√ PRO­FI­TEZ DE TOUS LES PRO­GRAMMES GOU­VER­NE­MEN­TAUX

Dans la fou­lée de la crise, Qué­bec et Ot­ta­wa ont an­non­cé une pa­no­plie d’aides fi­nan­cières. Les dé­marches s’an­noncent chao­tiques, et le temps de trai­te­ment as­sez long. Si vous êtes vi­sés par une des me­sures, ne tar­dez pas à en faire la de­mande.

Aus­si, beau­coup de Qué­bé­cois ne pro­fitent pas de cré­dits fis­caux aux­quels ils ont pour­tant droit en temps nor­mal. « Ce­la concerne sur­tout les gens à faible re­ve­nu », sou­ligne Fran­çois Dé­ca­ry, pré­sident de l’Union des consom­ma­teurs. Contac­tez l’ACEF la plus près de chez vous ; un conseiller pour­ra vous ai­der. Con­sul­tez le site tout­bien­cal­cule.ca pour la trou­ver.

√ AC­TI­VEZ VOTRE MARGE DE CRÉ­DIT HY­PO­THÉ­CAIRE

Ceux dont l’hy­po­thèque est en par­tie rem­bour­sée dis­posent d’un avan­tage in­es­ti­mable, pour peu qu’ils ne l’aient pas gas­pillé avant la crise : la marge de cré­dit hy­po­thé­caire. Le pro­prié­taire peut pui­ser dans la va­leur nette de sa mai­son. La marge et l’hy­po­thèque ne peuvent dé­pas­ser 65 % de la va­leur du bien im­mo­bi­lier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada