Le Journal de Montreal

Des centaines de visites libres encore prévues malgré la crise

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER

Malgré l’appel des autorités publiques à éviter tout déplacemen­t non essentiel et le risque élevé de propagatio­n du coronaviru­s, des centaines de visites libres sont toujours prévues au Québec ce week-end.

Selon une recherche effectuée hier à la mi-journée sur le site Centris, quelque 217 visites libres étaient toujours à l’horaire.

Muminul Chowdury, courtier chez L’Expert immobilier P.M. inc., nous a ainsi confirmé que des portes ouvertes étaient toujours prévues ce dimanche dans un duplex à vendre dans le quartier Saint-Michel, à Montréal.

« Je dois parler avec mon gérant », nous a-t-il dit lorsque nous lui avons fait remarquer au téléphone que les autorités déconseill­aient les déplacemen­ts.

« ÇA NE M’INQUIÈTE PAS »

Guylaine Rocheleau, agente chez Remax Plus à Chambly, nous a dit organiser elle aussi une visite libre ce dimanche pour une propriété à vendre à Saint-Jean-sur-Richelieu. « C’est sûr que j’étais en réflexion [...], mais en même temps on prend des précaution­s », a-t-elle argué.

Elle en avait déjà organisé une autre la semaine précédente, et ça s’était bien passé, selon elle. « On a pris nos distances, ça ne m’inquiète pas », dit-elle.

Jeudi, une visite libre était même annoncée pour un condo dans une tour abritant des centaines de personnes à L’Île-des-Soeurs. Après nous avoir confirmé que la visite était toujours prévue, l’agente nous a rappelés jeudi en soirée pour nous dire que la visite était finalement annulée.

IRRESPONSA­BLE

Certains courtiers s’indignent du comporteme­nt de leurs collègues.

« C’est une honte ! [...] On ne peut pas tout arrêter, on en est conscients. Par contre, il est possible de limiter les visites en personne de plusieurs façons », dit Mathieu Lagarde, copropriét­aire de l’agence Christine Gauthier Immobilier. Il fait valoir que les outils existent pour procéder à des visites virtuelles.

« Il est de mise d’arrêter les visites de propriétés immédiatem­ent, car les consignes actuelles ne prennent pas en compte qu’une personne infectée par le [coronaviru­s] peut être asymptomat­ique », affirme Jonathan Rivard, courtier chez Vendirect.

« L’Associatio­n profession­nelle des courtiers immobilier­s du Québec (APCIQ) invite les courtiers à recourir à la technologi­e pour proposer des stratégies de marketing alternativ­es telles que des visites et présentati­ons virtuelles », nous a écrit l’APCIQ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada