Le Journal de Montreal

Air Ca­na­da met à pied plus de 5000 agents de bord

- Aviation · Travel · Canada · Québecor Média · Air Canada Rouge · This Is a Film

AGENCE QMI | Plus de la moi­tié des agents de bord d’Air Ca­na­da se­ront tem­po­rai­re­ment mis à la porte, a in­di­qué hier leur syn­di­cat.

Se­lon le Syn­di­cat ca­na­dien de la fonc­tion pu­blique (SCFP), 3600 per­sonnes tra­vaillant pour Air Ca­na­da et 1549 per­sonnes d’Air Ca­na­da Rouge re­ce­vront leur avis de li­cen­cie­ment dans les 48 pro­chaines heures, soit 5148 per­sonnes au to­tal.

« Ce­ci est sans pré­cé­dent, et ce n’est pas quelque chose que nous vou­lons tra­ver­ser, ont in­di­qué les membres de la di­rec­tion du syn­di­cat dans une dé­cla­ra­tion com­mune, se­lon Glo­bal News. La réa­li­té est là et nous tra­vaillons sans re­lâche pour vous as­su­rer d’être re­pré­sen­tés. »

DU JA­MAIS-VU

Air Ca­na­da avait an­non­cé mer­cre­di qu’elle « sus­pen­drait pro­gres­si­ve­ment » la ma­jo­ri­té de ses vols in­ter­na­tio­naux d’ici la fin mars, alors que les pays du monde en­tier ferment leurs fron­tières aux voya­geurs in­ter­na­tio­naux pour li­mi­ter la pro­pa­ga­tion.

« C’est la pé­riode la plus dif­fi­cile que nous ayons ja­mais connue en tant qu’agents de bord, a dé­cla­ré pour sa part, par voie de com­mu­ni­qué, Wes­ley Le­sos­ky, pré­sident de la com­po­sante Air Ca­na­da du SCFP. Nos membres sont en pre­mière ligne de cette crise de­puis le pre­mier jour, et ce fut une ex­pé­rience dif­fi­cile de­puis. Nos pen­sées vont à tous nos membres, en par­ti­cu­lier à ceux qui sont tom­bés ma­lades en fai­sant leur tra­vail. »

La com­pa­gnie aé­rienne ne des­ser­vi­ra que treize aé­ro­ports amé­ri­cains jus­qu’au mois d’avril, tan­dis que six des­ti­na­tions in­ter­na­tio­nales se­ront main­te­nues pour per­mettre le ra­pa­trie­ment des ci­toyens ca­na­diens au Ca­na­da. Les voyages in­té­rieurs se­ront éga­le­ment ré­duits de 62 aé­ro­ports des­ser­vis à 40.

Se­lon le SCFP, ces ré­duc­tions sup­priment plus de 80 % des vols d’Air Ca­na­da, alors que Rouge se­ra en­tiè­re­ment cloué au sol, avec « au­cune heure de vol pour le mois d’avril 2020 ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada