Le Journal de Montreal

Le Cirque du Soleil ne survivra pas sans une aide financière de l’État

L’entreprise a dû suspendre tous ses spectacles et licencier 95 % de ses employés

-

AGENCE QMI | Sévèrement affecté par la pandémie de la COVID-19 qui a entraîné la suspension de l’intégralit­é de ses spectacles, le Cirque du Soleil a amorcé des discussion­s avec Québec dans le but d’obtenir une aide financière qui permettra à l’entreprise de poursuivre ses activités.

Le PDG du Cirque du Soleil, Daniel Lamarre, estime que sans aide de l’État, il sera « très difficile » pour l’entreprise de survivre, elle qui n’a actuelleme­nt aucune source de revenus.

« On ne sait pas combien de temps ça va durer », a-t-il dit hier à TVA Nouvelles.

« Si c’était à très court terme, on serait en mesure, par nos propres moyens, de passer à travers, mais comme on ne connaît pas la durée, il est prudent pour nous de prévoir sur deux ou trois mois. »

Sans donner la nature du montant, M. Lamarre évoque une aide de « plusieurs millions de dollars ».

MESURES DRACONIENN­ES

Le Cirque du Soleil a été forcé de mettre en place des mesures inédites en raison de la pandémie de la COVID-19. Ainsi, ses 44 spectacles qui étaient en présentati­on à travers le monde ont tous été suspendus, entraînant la mise à pied temporaire de 95 % des effectifs de l’entreprise, soit 4679 personnes.

Le Cirque du Soleil a également dû organiser le rapatrieme­nt de plus de 2000 de ses employés répartis aux quatre coins de la planète, dans un contexte de limitation des déplacemen­ts aériens.

M. Lamarre espère maintenant que ces mêmes employés pourront rapidement reprendre leur place sous le chapiteau.

« Ma mission, aujourd’hui, avec toute

l’équipe de gestion, c’est de pouvoir retrouver ces emplois-là. Je suis obsédé par cette idée de rappeler nos employés et de les ramener à la maison, sous le chapiteau du Cirque du Soleil », a mentionné le PDG.

Malgré les difficulté­s actuelles, M. Lamarre demeure optimiste pour l’avenir. Selon lui, les citoyens isolés auront besoin de sortir et d’être divertis à la fin de la crise.

« Nous, au Cirque du Soleil, notre mission, c’est de mettre un sourire dans leur figure », a-t-il conclu.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le PDG du Cirque du Soleil, Daniel Lamarre (au centre), lors de la première mondiale du spectacle Zarkana ,àNew York, en juin 2011.
PHOTO D’ARCHIVES Le PDG du Cirque du Soleil, Daniel Lamarre (au centre), lors de la première mondiale du spectacle Zarkana ,àNew York, en juin 2011.

Newspapers in French

Newspapers from Canada