Le Journal de Montreal

Don­ner le bon exemple

Co­chon dingue sou­haite in­fluen­cer les jeunes en temps de crise

- MA­RIE-JO­SÉE R. ROY Agence QMI L’adresse à re­te­nir est : squat.te­le­que­bec.tv.

On l’a consta­té sur les mé­dias so­ciaux cette se­maine : les idoles des jeunes n’ont pas hé­si­té à s’im­pli­quer pour convaincre leur pu­blic de res­pec­ter les consignes de pru­dence et d’iso­le­ment émises par le gou­ver­ne­ment dans la fou­lée de la CO­VID-19.

À l’ins­tar de Coeur de pi­rate, Ju­lien La­croix, Ga­by Gravel (Flo­rence Long­pré) de Like-moi ! et plu­sieurs autres, les ani­ma­teurs de

Co­chon dingue ont aus­si fait leur part. Va­lé­rie Che­va­lier et Ma­ri­lou Mo­rin, les deux membres fé­mi­nins du qua­tuor que com­plètent Pas­cal Bar­riault et Pas­cal Mor­ris­sette, se sont no­tam­ment ex­pri­mées dans des sto­ries pour in­ci­ter les pré­ado­les­cents à res­ter à la mai­son, tous­ser dans leur coude et évi­ter les ras­sem­ble­ments.

« Au­jourd’hui, c’est tel­le­ment fa­cile de faire une vi­déo ou d’écrire un mes­sage sur les ré­seaux so­ciaux, laisse tom­ber Va­lé­rie Che­va­lier en en­tre­vue. Cette de­mande du pre­mier mi­nistre n’était pas com­plè­te­ment far­fe­lue ; j’ai même trou­vé l’idée très chouette, de se ras­sem­bler et de por­ter ce mes­sage-là, pour un pu­blic qui n’écoute pas né­ces­sai­re­ment les points de presse du gou­ver­ne­ment. Si notre pa­role peut conscien­ti­ser les jeunes, ça nous fait plai­sir. »

« Le vi­rus, on ne le voit pas, mais il est par­tout, ren­ché­rit Ma­ri­lou Mo­rin. Je ne suis pas une po­li­ti­cienne, je ne me mets pas la pres­sion d’édu­quer, mais j’aime prê­cher par l’exemple et être un mo­dèle sain pour les jeunes. »

AC­COU­CHE­MENT ET ÉCRI­TURE

La qua­trième sai­son de Co­chon

dingue est pré­sen­te­ment à l’an­tenne de Té­lé-Qué­bec du lun­di au jeu­di, à 18 h 30. Des épi­sodes ori­gi­naux — en­re­gis­trés en jan­vier — se­ront pré­sen­tés jus­qu’au jeu­di 26 mars, et la pos­si­bi­li­té d’une cin­quième sai­son flotte dans l’air, mais au­cun contrat n’a en­core été si­gné. Ac­tuel­le­ment dans une re­traite d’écri­ture qui pour­rait dé­bou­cher sur son cin­quième roman, Va­lé­rie Che­va­lier avait de toute fa­çon pré­vu se te­nir en « confi­ne­ment vo­lon­taire », ri­go­let-elle, quand la po­pu­la­tion a re­çu le mes­sage d’évi­ter de sor­tir.

« C’est sûr que c’est un peu plus dif­fi­cile de se concen­trer sur la créa­tion dans ce temps-là, mais on y va une jour­née à la fois », si­gnale l’au­teure, dont le der­nier bou­quin,

Créa­trices, est pa­ru à l’au­tomne.

IN­FOR­MER LES JEUNES

Autre jo­lie ini­tia­tive vi­sant les en­fants en ces temps dif­fi­ciles : Té­lé-Qué­bec lan­çait jeu­di Le Ca­nal SQUAT (LCS), une chaîne d’in­for­ma­tion web en conti­nu qui four­nit quan­ti­té de ré­ponses pré­cieuses aux ques­tions que pour­raient se po­ser les bam­bins en lien avec la CO­VID-19. À la ma­nière d’un LCN ou d’un RDI, mais adres­sée au lec­to­rat d’âge sco­laire, la pla­te­forme est rem­plie d’ar­ticles et de vi­déos conçus à par­tir de vé­ri­tables sources d’ac­tua­li­té fiables, et ap­prou­vés par des jour­na­listes. Le Ca­nal SQUAT est ali­men­té par la Co­opé­ra­tive na­tio­nale de l’in­for­ma­tion in­dé­pen­dante (cn2i) et re­gorge aus­si de jeux, de concours et de ca­ri­ca­tures.

 ?? PHO­TO COUR­TOI­SIE TÉ­LÉ-QUÉ­BEC ?? L’équipe de Co­chon dingue se ré­jouit d’avoir une in­fluence sur les jeunes en cette pé­riode de crise de la CO­VID-19.
PHO­TO COUR­TOI­SIE TÉ­LÉ-QUÉ­BEC L’équipe de Co­chon dingue se ré­jouit d’avoir une in­fluence sur les jeunes en cette pé­riode de crise de la CO­VID-19.

Newspapers in French

Newspapers from Canada