Le Journal de Montreal

Donner le bon exemple

Cochon dingue souhaite influencer les jeunes en temps de crise

- MARIE-JOSÉE R. ROY Agence QMI L’adresse à retenir est : squat.telequebec.tv.

On l’a constaté sur les médias sociaux cette semaine : les idoles des jeunes n’ont pas hésité à s’impliquer pour convaincre leur public de respecter les consignes de prudence et d’isolement émises par le gouverneme­nt dans la foulée de la COVID-19.

À l’instar de Coeur de pirate, Julien Lacroix, Gaby Gravel (Florence Longpré) de Like-moi ! et plusieurs autres, les animateurs de

Cochon dingue ont aussi fait leur part. Valérie Chevalier et Marilou Morin, les deux membres féminins du quatuor que complètent Pascal Barriault et Pascal Morrissett­e, se sont notamment exprimées dans des stories pour inciter les préadolesc­ents à rester à la maison, tousser dans leur coude et éviter les rassemblem­ents.

« Aujourd’hui, c’est tellement facile de faire une vidéo ou d’écrire un message sur les réseaux sociaux, laisse tomber Valérie Chevalier en entrevue. Cette demande du premier ministre n’était pas complèteme­nt farfelue ; j’ai même trouvé l’idée très chouette, de se rassembler et de porter ce message-là, pour un public qui n’écoute pas nécessaire­ment les points de presse du gouverneme­nt. Si notre parole peut conscienti­ser les jeunes, ça nous fait plaisir. »

« Le virus, on ne le voit pas, mais il est partout, renchérit Marilou Morin. Je ne suis pas une politicien­ne, je ne me mets pas la pression d’éduquer, mais j’aime prêcher par l’exemple et être un modèle sain pour les jeunes. »

ACCOUCHEME­NT ET ÉCRITURE

La quatrième saison de Cochon

dingue est présenteme­nt à l’antenne de Télé-Québec du lundi au jeudi, à 18 h 30. Des épisodes originaux — enregistré­s en janvier — seront présentés jusqu’au jeudi 26 mars, et la possibilit­é d’une cinquième saison flotte dans l’air, mais aucun contrat n’a encore été signé. Actuelleme­nt dans une retraite d’écriture qui pourrait déboucher sur son cinquième roman, Valérie Chevalier avait de toute façon prévu se tenir en « confinemen­t volontaire », rigolet-elle, quand la population a reçu le message d’éviter de sortir.

« C’est sûr que c’est un peu plus difficile de se concentrer sur la création dans ce temps-là, mais on y va une journée à la fois », signale l’auteure, dont le dernier bouquin,

Créatrices, est paru à l’automne.

INFORMER LES JEUNES

Autre jolie initiative visant les enfants en ces temps difficiles : Télé-Québec lançait jeudi Le Canal SQUAT (LCS), une chaîne d’informatio­n web en continu qui fournit quantité de réponses précieuses aux questions que pourraient se poser les bambins en lien avec la COVID-19. À la manière d’un LCN ou d’un RDI, mais adressée au lectorat d’âge scolaire, la plateforme est remplie d’articles et de vidéos conçus à partir de véritables sources d’actualité fiables, et approuvés par des journalist­es. Le Canal SQUAT est alimenté par la Coopérativ­e nationale de l’informatio­n indépendan­te (cn2i) et regorge aussi de jeux, de concours et de caricature­s.

 ?? PHOTO COURTOISIE TÉLÉ-QUÉBEC ?? L’équipe de Cochon dingue se réjouit d’avoir une influence sur les jeunes en cette période de crise de la COVID-19.
PHOTO COURTOISIE TÉLÉ-QUÉBEC L’équipe de Cochon dingue se réjouit d’avoir une influence sur les jeunes en cette période de crise de la COVID-19.

Newspapers in French

Newspapers from Canada