Le Journal de Montreal

Une 2e sai­son tou­jours pré­vue

Les tour­nages de la sé­rie La faille, vé­ri­table suc­cès, ont été re­por­tés en jan­vier 2021

- SANDRA GO­DIN Le Jour­nal de Qué­bec La Faille Montreal · Harry Potter universe · Tim Burton · Château Frontenac · Harry Potter

À peine sor­tie du tour­billon pro­vo­qué par l’arrêt des tour­nages de La Faille la se­maine der­nière, la pro­duc­trice Do­mi­nique Veillet af­firme que la nou­velle en­quête de la sé­rie po­li­cière de­vrait être li­vrée comme pré­vu à l’hi­ver 2021.

« Les scènes qu’on n’a pas réus­si à faire cet hi­ver, on va les faire l’hi­ver pro­chain, confie la pro­duc­trice chez Pix­com. J’ai dé­jà boo­ké avec le Châ­teau Fron­te­nac pour tour­ner du 3 au 20 jan­vier 2021. C’est en­core pos­sible qu’on res­pecte notre dif­fu­sion à l’hi­ver 2021. »

Le tour­nage de la deuxième sai­son a été in­ter­rom­pu mar­di, à Qué­bec, en rai­son de la CO­VID-19. L’équipe d’une soixan­taine de per­sonnes avait bou­clé six jours de tour­nage ex­té­rieurs sur les cin­quante né­ces­saires pour mettre en boîte cette in­trigue qui se dé­roule au Châ­teau Fron­te­nac.

Le ca­len­drier de tour­nage avait été conçu de ma­nière à cap­ter toutes les scènes ex­té­rieures en pre­mier. La pro­duc­tion de La

Faille te­nait mor­di­cus au tour­nage hi­ver­nal, si­gna­ture de la pre­mière sai­son, qui a bat­tu des re­cords d’écoute sur Club illi­co cet au­tomne.

LE SCÉ­NA­RIO IDÉAL

La ma­jo­ri­té des scènes in­té­rieures de

doivent être tour­nées cet été à Mon­tréal, outre quelques-unes qui se­ront tour­nées à l’in­té­rieur du Châ­teau Fron­te­nac. « Je veux tri­cher le moins pos­sible avec le Châ­teau, ex­plique la pro­duc­trice. Un ca­chet aus­si ex­cep­tion­nel, ça ne se rem­place pas si fa­ci­le­ment. »

« Je vais en­suite mon­ter la sé­rie au com­plet avec ce que j’ai, et je vais lais­ser des trous au mon­tage pour ajou­ter les élé­ments qui manquent, ajoute-t-elle. À la fin jan­vier, dé­but fé­vrier pro­chain, on de­vrait être ca­pable de li­vrer la sé­rie. »

Do­mi­nique Veillet reste tou­te­fois pru­dente sur la suite des choses. Il s’agit d’un scé­na­rio idéal, mais rien n’est cou­lé dans le bé­ton. « De quoi se­ront fait les pro­chains mois ? C’est beau­coup de points d’in­ter­ro­ga­tion », dit-elle.

FIL­MER LE CH­TEAU AU­TRE­MENT

L’his­toire se pas­se­ra en­tiè­re­ment à Qué­bec. Cé­line Tru­deau (Isa­bel Ri­cher) ira en­quê­ter sur la mort d’un ex-in­gé­nieur res­pon­sable de l’ef­fon­dre­ment d’un via­duc ayant fait plu­sieurs vic­times. L’in­trigue de­vien­dra plus com­plexe lorsque le père de So­phie (Ma­ri­pier Mo­rin) se­ra consi­dé­ré comme sus­pect.

La pro­duc­trice cher­chait un en­droit aus­si my­thique que le fa­meux mur de Fer­mont, où se dé­rou­lait la pre­mière sai­son.

« C’était un lieu très sin­gu­lier, et d’ac­co­ter cet en­droit pour le cô­té my­thique d’une sé­rie po­li­cière, ce n’était pas évident à trou­ver, sou­ligne-t-elle. Ce qu’on ai­mait beau­coup de Fer­mont, c’était son cô­té cloî­tré et loin­tain. »

Son choix s’est ar­rê­té sur le Châ­teau Fron­te­nac et Qué­bec, « la seule ville au monde for­ti­fiée de cette fa­çon-là ».

Elle a de­man­dé au réa­li­sa­teur Pa­trice Sau­vé de s’ins­pi­rer des uni­vers de Har­ry Pot­ter et de Tim Bur­ton. « Il faut voir le Châ­teau comme on ne l’a ja­mais vu, et sor­tir de la carte pos­tale qu’on connaît tous. On est tel­le­ment fiers des images qu’on a pré­sen­te­ment. »

Choi­sir Qué­bec était aus­si un choix du coeur. La pro­duc­trice, l’au­teur et le di­rec­teur pho­to sont tous ori­gi­naires de la ca­pi­tale. « J’ai pas­sé mon ado­les­cence avec mes co­pines à me pro­me­ner dans le sous-sol du châ­teau et on se fai­sait plein de scé­na­rios, se re­mé­more Do­mi­nique Veillet. Ce grand Châ­teau a tou­jours été un grand fan­tasme. »

Des tour­nages au­ront lieu éga­le­ment aux tours Mar­tel­lo et au tra­ver­sier de Lé­vis.

 ?? PHO­TO D’AR­CHIVES COUR­TOI­SIE ERIC MYRE ?? Lors de la pre­mière sai­son de La Faille, les ac­teurs Alexandre Lan­dry et Isa­bel Ri­cher se glis­saient dans la peau de po­li­ciers.
PHO­TO D’AR­CHIVES COUR­TOI­SIE ERIC MYRE Lors de la pre­mière sai­son de La Faille, les ac­teurs Alexandre Lan­dry et Isa­bel Ri­cher se glis­saient dans la peau de po­li­ciers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada