Le Journal de Montreal

QUES­TIONS DES LEC­TEURS

Un Au­di Q7 TDI 2014 est-il fiable ? AN­TOINE JOU­BERT

- – NA­THA­LIE Le Guide de l’au­to Chaque sa­me­di, dans les pages du Guide de l’au­to, notre chro­ni­queur An­toine Jou­bert ré­pond à vos ques­tions ! Business · Cars · Volkswagen · Audi · Honda · Honda Pilot

J’ai l’oeil sur un Au­di Q7 TDI 2014 de 118 000 km, et je me de­man­dais si ce vé­hi­cule est fiable et suf­fi­sam­ment éco­no­mique. Si­non, de­vrais-je plu­tôt pri­vi­lé­gier un Hon­da Pi­lot ? Mer­ci.

Sa­chez d’abord que Volks­wa­gen et Au­di re­lâchent ac­tuel­le­ment des cen­taines de Toua­reg TDI et Q7 TDI sur le mar­ché, qui ont tous été mo­di­fiés pour se confor­mer aux normes an­ti­pol­lu­tion suite au scan­dale qu’on bap­tise le Die­sel­gate. Le choix de Q7 TDI n’ira qu’en gran­dis­sant au cours des pro­chains mois et les prix se­ront as­su­ré­ment très at­trayants, puis­qu’il est évident que la de­mande ne se­ra pas aus­si grande que l’offre.

Vous pour­riez donc mettre la main sur un vé­hi­cule à prix al­lé­chant, et vous per­mettre d’être ca­pri­cieuse dans votre choix. Ain­si, des mo­dèles ven­dus entre 2010 et 2015 se re­trou­ve­ront en très grande quan­ti­té sur le mar­ché. Main­te­nant, vaut-il la peine de se pro­cu­rer un tel vé­hi­cule si l’ob­jec­tif est d’éco­no­mi­ser ? Ab­so­lu­ment pas. Parce que même si vous ob­te­nez une moyenne com­bi­née d’en­vi­ron 9 litres aux 100 km, vous de­vrez tou­jours dé­bour­ser da­van­tage pour le car­bu­rant die­sel que pour l’es­sence, et consi­dé­rer en plus l’en­tre­tien, trois fois plus coû­teux. Vous pour­riez bien sûr vous conso­ler en sa­chant que Volks­wa­gen ap­plique une ga­ran­tie pro­lon­gée sur ces mé­ca­niques die­sel, ce qui vous donne une cer­taine tran­quilli­té d’es­prit, mais con­si­dé­rez aus­si que le coût d’en­tre­tien du Q7 est très éle­vé. Chaque pièce, qu’il s’agisse du dé­mar­reur, des freins, de l’échap­pe­ment et sur­tout, de la sus­pen­sion, coûte de trois à quatre plus cher que si vous op­tez pour un Hon­da Pi­lot. D’ailleurs, la plu­part des Q7 sont équi­pés d’une sus­pen­sion pneu­ma­tique très ef­fi­cace, mais aus­si très ca­pri­cieuse, qui peut fa­ci­le­ment coû­ter des mil­liers de dol­lars en ré­pa­ra­tion.

Vous au­rez donc com­pris que sur le plan fi­nan­cier, le Q7 TDI n’est pas aus­si in­té­res­sant que le Pi­lot. Son com­por­te­ment est certes plus in­té­res­sant, sa ca­pa­ci­té de re­mor­quage est plus éle­vée et il est clair que le ni­veau de fi­ni­tion y est plus re­le­vé, mais tout ça se paie très cher.

Alors, quelle est ma ré­ponse ? Si vous y al­lez avec votre coeur, vous pen­che­rez peu­têtre pour l’Au­di. Mais si vous êtes le moin­dre­ment ra­tion­nelle et que le por­te­feuille passe avant tout, Hon­da est sans hé­si­ta­tion la meilleure so­lu­tion.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada