Un GMC Terrain à moteur diesel est-il un bon choix ?
Je souhaite me procurer un VUS usagé d’à peu près trois ans et mon premier choix s’arrête sur le GMC Terrain à moteur diesel. Sinon, le Honda CR-V avec moteur 2,4 litres, le Toyota RAV4 ou le Mazda CX-5. Que choisiriez-vous ?
Sachez d’abord que le GMC Terrain n’est pas un produit qui se démarque par sa qualité. On le positionnerait en milieu de peloton, derrière les modèles japonais que vous mentionnez dans votre liste. Maintenant, j’imagine que le diesel vous attire en raison de son rendement énergétique ? Si c’est le cas, sachez alors que vous économiserez environ de 1 à 1,5 litre aux 100 km par rapport à un Honda CR-V ou un Toyota RAV4, mais au prix d’un carburant plus coûteux, d’un liquide d’urée à ajouter et d’un entretien presque trois fois plus coûteux. Ainsi, selon le kilométrage annuel parcouru, le rendement du GMC Terrain pourrait assurément vous coûter plus cher que celui des modèles à essence, même que celui d’un Terrain à essence. J’ajouterais aussi que le rendement de ce moteur n’impressionne pas outre mesure, ce dernier étant bruyant et souvent à bout de souffle, côté puissance.
Cela m’amène donc à jeter un oeil vers le CR-V, dans sa livrée 2016 avec moteur 2,4 litres, très fiable et efficace au chapitre du rendement. Personnellement, je vous avoue cependant préférer le rendement du RAV4, en raison de sa boîte automatique conventionnelle, alors que Honda fait appel à une boîte automatique à variation continue. Le RAV4 ne consomme pas plus, affiche une fiabilité exemplaire et ne pèche que par un niveau sonore un peu plus élevé.
Quant au Mazda CX-5, il est de loin le plus amusant à conduire du lot. Peut-être un tantinet plus gourmand, mais à peine. Sauf qu’il est préférable de faire ici appel à de l’essence super, pour obtenir un rendement optimal. Le défaut du CX-5 ? L’espace intérieur réduit par rapport au CR-V et au RAV4, et une conduite plus sportive qui se traduit donc par un confort légèrement affecté.