Le Journal de Montreal

Un GMC Ter­rain à mo­teur die­sel est-il un bon choix ?

- – DA­NIEL

Je sou­haite me pro­cu­rer un VUS usa­gé d’à peu près trois ans et mon pre­mier choix s’ar­rête sur le GMC Ter­rain à mo­teur die­sel. Si­non, le Hon­da CR-V avec mo­teur 2,4 litres, le Toyo­ta RAV4 ou le Maz­da CX-5. Que choi­si­riez-vous ?

Sa­chez d’abord que le GMC Ter­rain n’est pas un pro­duit qui se dé­marque par sa qua­li­té. On le po­si­tion­ne­rait en mi­lieu de pe­lo­ton, der­rière les mo­dèles ja­po­nais que vous men­tion­nez dans votre liste. Main­te­nant, j’ima­gine que le die­sel vous at­tire en rai­son de son ren­de­ment éner­gé­tique ? Si c’est le cas, sa­chez alors que vous éco­no­mi­se­rez en­vi­ron de 1 à 1,5 litre aux 100 km par rap­port à un Hon­da CR-V ou un Toyo­ta RAV4, mais au prix d’un car­bu­rant plus coû­teux, d’un li­quide d’urée à ajou­ter et d’un en­tre­tien presque trois fois plus coû­teux. Ain­si, se­lon le ki­lo­mé­trage an­nuel par­cou­ru, le ren­de­ment du GMC Ter­rain pour­rait as­su­ré­ment vous coû­ter plus cher que ce­lui des mo­dèles à es­sence, même que ce­lui d’un Ter­rain à es­sence. J’ajou­te­rais aus­si que le ren­de­ment de ce mo­teur n’im­pres­sionne pas outre me­sure, ce der­nier étant bruyant et sou­vent à bout de souffle, cô­té puis­sance.

Ce­la m’amène donc à je­ter un oeil vers le CR-V, dans sa li­vrée 2016 avec mo­teur 2,4 litres, très fiable et ef­fi­cace au cha­pitre du ren­de­ment. Per­son­nel­le­ment, je vous avoue ce­pen­dant pré­fé­rer le ren­de­ment du RAV4, en rai­son de sa boîte au­to­ma­tique conven­tion­nelle, alors que Hon­da fait ap­pel à une boîte au­to­ma­tique à va­ria­tion conti­nue. Le RAV4 ne consomme pas plus, af­fiche une fia­bi­li­té exem­plaire et ne pèche que par un ni­veau so­nore un peu plus éle­vé.

Quant au Maz­da CX-5, il est de loin le plus amu­sant à conduire du lot. Peut-être un tan­ti­net plus gour­mand, mais à peine. Sauf qu’il est pré­fé­rable de faire ici ap­pel à de l’es­sence su­per, pour ob­te­nir un ren­de­ment op­ti­mal. Le dé­faut du CX-5 ? L’es­pace in­té­rieur ré­duit par rap­port au CR-V et au RAV4, et une conduite plus spor­tive qui se tra­duit donc par un confort lé­gè­re­ment af­fec­té.

 ?? PHO­TOS COUR­TOI­SIE ??
PHO­TOS COUR­TOI­SIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada