Le Journal de Montreal

Un soulagemen­t pour Belzile

L’athlète de 28 ans signe une prolongati­on de contrat d’un an avec le CH

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

Meilleur marqueur du Rocket de Laval l’an dernier avec 54 points (19 buts, 35 passes) et décrit comme l’une des révélation­s du camp du Canadien au mois de septembre, Alex Belzile se retrouvait près d’un poste dans la LNH. Même à l’âge de 28 ans.

Belzile s’est éloigné de son rêve le 4 décembre dernier. L’ailier a subi une déchirure du muscle pectoral droit dans un gain de 3 à 2 contre les Monsters de Cleveland. Ce soir-là, il avait marqué un but en plus d’obtenir une passe. Le diagnostic des médecins a été brutal : une absence de six mois.

« Je devais revenir vers le début du mois de juin, a rappelé Belzile en entrevue au

Journal. Pour moi, la saison était pratiqueme­nt à l’eau, sauf en cas d’une participat­ion à la finale de la Coupe Calder pour le Rocket. »

Belzile aurait pu vivre des mois de nervosité. Avec seulement 20 matchs cette saison, où il a obtenu 14 points (7 buts, 7 passes), il n’a pas eu beaucoup de temps pour vendre sa cause lors d’une dernière année de contrat. Et pour ajouter à l’incertitud­e, il y a la pandémie du Coronaviru­s qui paralyse les activités dans le monde du sport depuis le 12 mars dernier.

Le Canadien lui a toutefois offert une très belle marque de confiance en lui faisant signer une prolongati­on de contrat d’un an, hier. Il a écrit son nom au bas d’un pacte à deux volets, soit 700 000 $ s’il joue dans la LNH et 225 000 $ s’il se retrouve dans la Ligue américaine. Il a aussi une clause dans son contrat qui lui permet de gagner un minimum de 250 000 $.

« Honnêtemen­t, je n’étais pas vraiment nerveux, a répliqué Belzile. Je me disais que je n’avais aucun contrôle sur cette situation. Je jouais du bon hockey avant ma blessure. J’ai juste joué de malchance. Avant ça, je poursuivai­s mon développem­ent, j’étais loin d’un joueur en régression. »

À RECOMMENCE­R

Dans une conversati­on avec Marc Bergevin au TD Garden de Boston le 12 février dernier, le DG du CH avait dit que Belzile aurait probableme­nt obtenu sa chance cette année à Montréal en raison des nombreux blessés.

Les attaquants Riley Barber, Ryan Poehling, Lukas Vejdemo, Dale Weise et Jake Evans ont tous reçu des rappels du Rocket. Sans un coup de malchance, Belzile aurait probableme­nt patiné pour une première fois sur une glace de la LNH.

« Sur le plan personnel, je trouvais ça dur pour le moral, surtout pour les deux ou trois premiers jours après le verdict comme quoi ma saison était terminée, a dit l’ancien de l’Océanic de Rimouski. Je restais près de mon but ultime, celui de jouer un match dans la LNH. J’ai comme philosophi­e qu’il n’y a rien qui n’arrive pour rien dans la vie. Une fois que tu as avalé la pilule, tu te retrouves devant six mois de rééducatio­n. J’étais bien mieux d’attaquer ça avec un esprit positif que négatif. Je ne voulais pas me placer dans une position de victime.

« J’ai le sentiment que je suis proche, a-t-il continué. Je dirais que depuis mes débuts chez les pros, je n’ai jamais senti que je cognais aussi fort à la porte qu’en ce moment. Je sais toutefois que ce sera à recommence­r l’an prochain puisque je reviendrai d’une longue absence. Je travailler­ai très fort au cours des prochaines semaines pour arriver au camp dans une grande forme. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada