Le Journal de Montreal

Films de sport et long week-end

- RÉ­JEAN re­jean.trem­blay@que­be­cor­me­dia.com TREM­BLAY Sports · Filmmaking · Movies · Kuala Lumpur · United States of America · Ottawa · Charles Bronson · Mauritius · Tom Brady · Ronald Reagan · Mario Lemieux · Batman · Jean-Claude Van Damme · Manhattan · Clark Gable · Madison Square Garden · Walt Disney · El Paso · National Collegiate Athletic Association · Al Pacino · Mickey Rourke · Patrick Roy · Histories · John Wayne · Michael Keaton · Pittsburgh · Luc Robitaille

La vie conti­nue. Sauf qu’il n’y a plus de sport. Plus de grandes bouffes en bandes joyeuses. Plus de concert. Plus de La Voix.

Mais la vie conti­nue. Heu­reu­se­ment, la mai­son est grande. Et mon bu­reau est confor­table. Parce que je suis un mo­dèle de confi­ne­ment res­pon­sable. Pas mis les pieds de­hors, à part la pe­tite marche dans le bois me­nant au Mont-Ga­briel, de­puis huit jours. De­puis que Big Frank l’a de­man­dé.

Pour un gars qui s’est ta­pé sept ou huit tours du monde, qui trou­vait que Kua­la Lum­pur et Pyeong­chang étaient à cô­té et qui a tra­ver­sé l’Amé­rique avec La­dy Ju en se ge­lant les couilles (les miennes) en mai der­nier sur son Har­ley, je consi­dère que je suis exem­plaire. La game va être dure, je vais suivre mon ca­pi­taine à Qué­bec. L’autre à Ot­ta­wa, le ma­te­lot, j’en braille.

La vie conti­nue et ce week-end, vous au­rez peut-être en­vie de re­trou­ver vos sports fa­vo­ris dans des films ou des sé­ries de té­lé. Avec les dix sai­sons de

Lance et Compte, les Boys et les deux pre­mières sai­sons de Scoop avec les his­toires de boxe de Jim­my Fon­taine joué par Dea­no Cla­vet, vous al­lez vaincre l’af­freuse sen­sa­tion de se­vrage.

DE GRANDS FILMS

Mais du hockey, il y en a aus­si dans plein de films. Et de la boxe, y a pas juste Ro­cky. On peut même tri­per avec Kid Ga­la­had, Un di­rect au coeur, avec El­vis et Charles Bron­son. Le gars chante pas mal pan­toute (ouf !) et y est pas pire dans les scènes de boxe. On voit qu’il fai­sait du ka­ra­té.

Pa­trick Roy, pré­sident des films Sé­ville, confi­né à la mai­son, que sug­gè­ret-il pour le week-end et la se­maine pro­chaine ?

« Dans les films qué­bé­cois, mon coup de coeur est Mau­rice Ri­chard. Je le re­garde à chaque deux ans. Ce se­rait mon film pour le week-end. Mais il y a

His­toires d’hi­ver de Fran­çois Bou­vier, avec Luc Gué­rin ; c’est un beau film. Un

été sans point ni coup sûr de Fran­cis Le­clerc, Bon cop, bad cop qui se passe au­tour d’une his­toire de hockey. Et

Ça sent la Coupe avec Louis-Oli­vier Houde. On peut se dis­traire long­temps si on ajoute Pee­wee et Ju­nior ma­jeur met­tant en ve­dette Jean-Charles Lajoie ».

Le « met­tant en ve­dette » est de moi, soyons hon­nête.

Pa­trick Roy as­siste à cette guerre mon­diale sans des­truc­tion avec une sorte de ré­si­gna­tion. Que peut-on faire contre un vi­rus à part ne pas l’at­tra­per ?

« Je reste op­ti­miste. Si on in­ves­tit au­tant d’ar­gent dans Tom Bra­dy, j’aime l’idée que la vie va re­prendre son cours. Et les gens vont avoir le goût de re­tour­ner en­semble au ci­né­ma », dit-il.

400 FILMS DE HOCKEY

La palme d’or re­vient à l’his­to­rien Jean-Pa­trice Martel. Il pour­rait te­nir tête au co­ro­na­vi­rus pen­dant des mois. « J’ai plein de films com­mer­ciaux qui traitent de hockey. Il y en a plus de 140 sur la pho­to. Mais j’en ai deux fois plus au moins qui ont des ré­fé­rences au hockey. Ça va de Ro­nald Rea­gan dans un rôle d’ar­bitre de hockey dans Hell’s Kit­chen et John Wayne dans Idol of Hell tour­né en 1934 à Mi­racle on Ice ou Mau­rice Ri­chard. En pas­sant par Car­bo dans un épi­sode de La Pe­tite vie et le chef-d’oeuvre des chefs-d’oeuvre, Les Dia­mants de Chi­cou­ti­mi, ver­sion of­fi­cielle de The Mys­te­ry of the Mil­lion

Hockey Puck », de ra­con­ter M. Martel. Je me suis rap­pe­lé que Ma­rio Le­mieux m’avait pré­sen­té Mi­chael Kea­ton, qui jouait Batman, pen­dant un match de la fi­nale de la Coupe Stan­ley. Il était in­vi­té par Le­mieux. C’est aus­si à Pitts­burgh, pen­dant le lock-out de 1994, qu’on a tour­né Sud­den Death ,un film d’ac­tion avec Jean-Claude Van Damme. Il y a une scène en fran­çais avec Luc Ro­bi­taille dans son propre rôle. Les scènes de hockey sont ex­cel­lentes.

Mais Jean-Pa­trice Martel étant le pas­sion­né qu’il est, c’est sur le film

Man­hat­tan Me­lo­dra­ma met­tant en ve­dette Clark Gable, qu’il s’est éten­du le plus. Le réa­li­sa­teur est al­lé tour­ner deux scènes au vieux Ma­di­son Square Gar­den pen­dant un match entre le Ca­na­dien et les Ran­gers. « Et c’est clair dans les deux sé­quences que Ho­wie Mo­rentz est deux fois plus ra­pide que les autres joueurs », dit-il.

ET LES FILMS DE BASKETBALL ?

Et puis, il y a les jeunes qui tripent basketball. Si­mon Re­né, réa­li­sa­teur, ci­né­phile et jour­na­liste, est fan ab­so­lu de basketball. Quel est LE film qu’il re­com­mande ?

« Le film le plus beau, le plus émou­vant, c’est Glo­ry Road tour­né par les stu­dios Walt Dis­ney. C’est l’his­toire de Don Has­kins qui en 1966 est confron­té à une dure réa­li­té. Pour s’en sor­tir, il prend sept jeunes Noirs pour for­mer son équipe de basketball. En 1966, à El Pa­so au Texas. Les dif­fi­cul­tés sont énormes, mais l’équipe at­teint la fi­nale de la NCAA. Avec un joueur bles­sé, il ter­mine avec six Noirs qui dis­putent tout le match. Il y a une phrase qui ra­conte tout l’ave­nir du bas­ket mo­derne quand quel­qu’un lance dans le film que les Noirs pour­raient de­ve­nir im­por­tants dans le basketball. Au­jourd’hui, ils do­minent le sport. C’est un beau film. Émou­vant. », de ra­con­ter Si­mon Re­né.

On pour­rait conseiller aux ama­teurs de football la sé­rie Fri­day Night

Lights ou Any Given Sun­day avec Al

Pa­ci­no.

Aux ama­teurs de lutte, il y a le très bon film The Wrest­ler avec Mi­ckey Rourke. Et pour la boxe, la sé­rie Sep­tième round avec Sé­bas­tien De­lorme. C’est l’his­toire d’Alexan­dra Croft. Presque.

Et si vous avez des sug­ges­tions, écri­vez-moi à trem­blay.re­jean@ya­hoo. ca

 ?? PHO­TO D’AR­CHIVES ?? L’ac­teur Roy Du­puis était fa­bu­leux dans le rôle de Mau­rice Ri­chard.
PHO­TO D’AR­CHIVES L’ac­teur Roy Du­puis était fa­bu­leux dans le rôle de Mau­rice Ri­chard.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada