Le Journal de Montreal

Une pause salutaire pour Bianca Andreescu

La pause forcée lui permettra de guérir sa blessure au genou gauche

- KEVIN DUBÉ Le Journal de Québec Le Journal

QUÉBEC | Plutôt que de s’apitoyer sur leur sort, Bianca Andreescu et son équipe ont plutôt décidé de voir la pause forcée de façon positive.

Après tout, la raquette canadienne venait tout juste de déclarer forfait pour le tournoi d’Indian Wells en raison d’une blessure persistant­e au genou gauche subie lors des finales de la WTA à la fin du mois d’octobre, en Chine.

« Ç’a été une longue période de récupérati­on et même si j’avais très hâte de revenir sur le terrain pour défendre mon titre à Indian Wells, je ne suis malheureus­ement pas à 100 % », avait-elle déclaré sur Twitter à quelques jours du début de l’événement.

Finalement, Indian Wells a été annulé, tout comme la totalité des tournois prévus sur les circuits de la WTA, de l’ATP et de l’ITF, et ce, jusqu’au 7 juin.

« C’est peut-être un mal pour un bien, a relativisé l’entraîneur d’Andreescu, Sylvain Bruneau, au cours d’un entretien téléphoniq­ue avec jeudi. D’avoir quelques semaines additionne­lles lui permettra de se remettre à 100 % de sa blessure. Ça avançait bien, on faisait des progrès, mais on voulait s’assurer qu’elle reprendrai­t la compétitio­n quand l’état de son genou serait plus que parfait. Il n’était pas question de recommence­r en se croisant les doigts pour que ça tienne. »

RELATION À DISTANCE

Cela étant dit, la pause pourrait être très longue. Andreescu et Bruneau sont retournés chez eux et respectent les directives de distanciat­ion sociale. Bruneau est dans les Laurentide­s, tandis qu’Andreescu est à Toronto. Il est donc difficile, pour les deux, de continuer à travailler ensemble.

« Bianca s’entraîne physiqueme­nt chez elle et un préparateu­r physique lui a conçu un programme pour qu’elle puisse garder la forme à la maison. C’est certain que ce n’est pas comme si elle s’entraînait au gymnase. Sur le plan tennis, tout est en suspens.

« Nous demeurons en contact tous les jours. C’est certain qu’il va falloir revoir le plan quand on aura plus d’informatio­ns sur la suite des choses. Je ne suis toutefois pas inquiet du fait qu’elle ne puisse pas toucher à la balle. Bianca n’est pas une fille qui perd son tennis facilement. Maintenant, c’est important qu’elle garde une bonne forme physique et qu’elle fasse des exercices pour son genou. »

UNE DÉCISION CONTROVERS­ÉE

Parmi les tournois annulés, c’est RolandGarr­os, qui devait se tenir du 24 mai au 7 juin, qui a fait le plus de bruit. Les organisate­urs de l’événement ont annoncé qu’il aurait plutôt lieu du 20 septembre au 4 octobre. Ce faisant, ils ont créé une petite controvers­e dans le monde tennistiqu­e puisque ce tournoi, disputé sur terre battue, a non seulement été reporté en plein milieu de la saison de surface dure, mais, surtout, une semaine après le US Open.

Sylvain Bruneau comprend d’ailleurs la grogne de certains joueurs face à ce possible scénario.

« En tenant pour acquis que les tournois auront lieu d’ici là, ce n’est pas une situation idéale. On parle d’un changement de surface très rapide. Un joueur qui va bien jouer au US Open devra faire le voyage en Europe, s’ajuster au changement de surface et au décalage horaire pour ensuite jouer un autre grand chelem. C’est du jamais vu dans le monde du tennis. Quand tu te prépares pour un tournoi comme Roland-Garros, tu as habituelle­ment quatre, cinq ou six semaines de préparatio­n sur terre battue. »

Heureuseme­nt pour elle, quelques terrains de tennis sont toujours accessible­s dans les environs, là où elle demeure avec sa famille. De plus, son entraîneur est son père, Jorge, ce qui leur permet de continuer à travailler avec lui même en période d’isolement.

Fernandez a également la chance de compter sur Bianca Jolie, qui est aussi une joueuse de haut niveau évoluant toujours dans les rangs juniors et avec qui elle peut échanger des balles.

« De l’avoir sur le court avec moi chaque jour, m’aide énormément. Elle me pousse chaque fois », assure Fernandez.

Même si elle sait qu’elle devra faire preuve de patience avant de renouer avec la compétitio­n, Leylah Fernandez ne s’empêche pas de viser haut. Dès la reprise des activités de la WTA, elle entend tout faire en son possible pour atteindre le top 100 mondial.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Même s’ils sont séparés par la distance, Bianca Andreescu et Sylvain Bruneau continuent de se parler tous les jours.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Même s’ils sont séparés par la distance, Bianca Andreescu et Sylvain Bruneau continuent de se parler tous les jours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada