Le Journal de Montreal

Le rôle du phar­ma­cien

En éta­blis­se­ment de san­té

-

Outre les phar­ma­ciens pré­sents dans notre quar­tier, près de 1 700 phar­ma­ciens sont à l’em­ploi des éta­blis­se­ments de san­té au Qué­bec. Ils sont sur­tout à l’oeuvre dans les hô­pi­taux et dans cer­tains centres d’hé­ber­ge­ment et de soins de longue du­rée (CHSLD).

Ap­pe­lés à tra­vailler à la pharmacie de l’hô­pi­tal, aux uni­tés de soins et en cli­niques ex­ternes, ces phar­ma­ciens ont pour rôle d’op­ti­mi­ser la phar­ma­co­thé­ra­pie des pa­tients. Ils s’as­surent que ceux-ci re­çoivent les bons mé­di­ca­ments et les doses ap­pro­priées et ajustent leur mé­di­ca­tion au be­soin, en col­la­bo­ra­tion avec les mé­de­cins. Ils pro­posent aus­si d’autres choix de trai­te­ments mé­di­ca­men­teux, s’il y a lieu, en plus de ré­pondre aux de­mandes de consul­ta­tion des mé­de­cins.

L’en­sei­gne­ment sur les mé­di­ca­ments aux pa­tients, aux autres pro­fes­sion­nels des équipes soi­gnantes et aux fu­turs phar­ma­ciens fait aus­si par­tie de leurs res­pon­sa­bi­li­tés. Voi­ci le por­trait de deux phar­ma­ciennes d’ex­pé­rience.

Newspapers in French

Newspapers from Canada