Le Journal de Montreal

Aider les patients à traverser la tempête

-

L’innovation constante en matière de traitement­s contre le cancer et l’engagement auprès des patients ont été déterminan­ts dans le choix de la pharmacien­ne Nathalie Letarte de pratiquer en oncologie.

Après plus de 20 ans dans ce domaine, elle est toujours motivée par les retombées positives de son travail sur la vie des patients. « Si je peux atténuer les effets indésirabl­es du traitement, soulager leurs nausées et leur douleur et faire en sorte qu’ils puissent manger, dormir et passer au travers, alors mon travail a un sens », indique

Mme Letarte.

Le rôle du pharmacien en oncologie

Dès qu’il y a prescripti­on d’un traitement de chimiothér­apie, l’un des pharmacien­s d’établissem­ent de l’équipe d’oncologie rencontre le patient. Dans ce cadre, Nathalie Letarte vérifie s’il a des allergies et quels médicament­s et produits naturels il prend chez lui. Elle s’assure ainsi qu’il n’y aura pas d’interactio­n avec le traitement prescrit. « Je vérifie si le choix de traitement convient selon le type de cancer et son stade et que la dose est adéquate. J’ajuste la médication au besoin selon les résultats de laboratoir­e », explique Mme Letarte. Après quoi elle prescrit des médicament­s pour prévenir les nausées et les vomissemen­ts souvent associés à la chimiothér­apie.

« Avant chaque cycle de traitement, je vérifie si le patient tolère bien la chimiothér­apie, si des ajustement­s sont nécessaire­s. Ce travail se fait en collaborat­ion avec le médecin et l’infirmière. » La pharmacien­ne informe aussi le pharmacien de quartier du patient du traitement de chimiothér­apie que celui-ci reçoit et des effets possibles.

Le patient a également besoin de soutien pour apprivoise­r la maladie et le traitement. Le pharmacien d’oncologie le rencontre pour lui expliquer le but de la chimiothér­apie, les effets indésirabl­es possibles et comment on peut les diminuer. « On lui remet un numéro de téléphone pour qu’il nous appelle si des symptômes surviennen­t. Par exemple, j’ai eu une patiente qui avait tellement de nausées qu’elle n’était pas capable de cuisiner les repas pour ses enfants», explique Mme Letarte, en précisant qu’elle a pu ajuster progressiv­ement ses antinausée­ux et la soulager. « En tant que pharmacien­ne, je veux que nos patients fonctionne­nt au mieux, tous les jours », conclut-elle. Nathalie Letarte possède un baccalauré­at en pharmacie et une maitrise en pratique pharmaceut­ique de l’Université de Montréal. Aux États-Unis, elle a obtenu une certificat­ion en oncologie et terminé un stage de spécialisa­tion.

 ??  ?? Nathalie Letarte
Nathalie Letarte

Newspapers in French

Newspapers from Canada