Le Journal de Montreal

Les médicament­s de l’avenir

-

La médecine de demain sera très précise et les traitement­s qui en découleron­t seront de plus en plus personnali­sés.

Les nouvelles approches et thérapies « à la carte » seront cruciales dans la lutte contre plusieurs maladies. Denis deBlois, pharmacolo­gue et professeur à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, en expose deux.

Les thérapies cellulaire­s

Principale­ment administré­es aux patients atteints de cancer, les cellules souches permettent entre autres de recréer un système immunitair­e après la chimiothér­apie, qui « a rendu le patient incapable de se défendre contre les infections », indique le pharmacolo­gue. Il est aussi possible de prélever des cellules immunitair­es du patient, de les modifier pour les rendre plus agressives pour combattre la tumeur, puis de les réinjecter au même patient.

« L’Institut de recherche en immunologi­e et en cancérolog­ie de l’Université de Montréal a d’ailleurs découvert une molécule qui permet de prendre une petite quantité de cellules souches de cordons ombilicaux et d’en créer un plus grand nombre! La Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal a collaboré à ce projet de recherche », explique fièrement M. deBlois.

La thérapie génique

Certaines maladies génétiques pourront être guéries grâce à la venue de la thérapie génique. Qu’est-ce que ça veut dire? « C’est avoir la possibilit­é de donner au patient le gène manquant, soit la cause de l’anomalie. Par exemple, on pourra faire en sorte qu’une protéine absente dans le sang d’une personne souffrant d’hémophilie s’y retrouve », résume M. deBlois.

La pharmacoth­érapie personnali­sée permettra une meilleure efficacité du traitement puisque, pour une même maladie, chaque patient réagit différemme­nt aux médicament­s.

La faculté joue un rôle important dans la formation de la relève en recherche sur le médicament; 66 étudiants sont présenteme­nt inscrits dans divers programmes scientifiq­ues de recherche.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada