Le Journal de Montreal

Calculer plutôt que mesurer les effets et l’efficacité d’un médicament

-

À l’aide de formules mathématiq­ues poussées, on peut comprendre comment un médicament affecte le corps et de quelle manière celui-ci réagit : voilà sur quoi repose la pharmacomé­trie.

Cette approche révolution­naire, qui permet d’individual­iser le dosage des médicament­s et d’améliorer leur efficacité, constitue le pain quotidien de la chercheuse, mathématic­ienne et professeur­e Fahima Nekka. Cette dernière nous explique deux de ses plus récents projets.

Améliorer le traitement de la maladie de Parkinson

La complexité de cette maladie fait en sorte qu’il est très difficile de trouver le dosage approprié du médicament. Mme Nekka et son équipe se sont penchées sur le sujet. « Nous avons développé une nouvelle approche utilisant un modèle mathématiq­ue intégrant les connaissan­ces physiologi­ques, pathologiq­ues et pharmacolo­giques pour en améliorer le traitement. Cette meilleure compréhens­ion des mécanismes permettra d’ajuster plus adéquateme­nt la médication en fonction de l’évolution de la maladie », explique-t-elle.

Mieux adapter les antirétrov­iraux

Malgré le succès obtenu dans les dernières années avec les traitement­s antirétrov­iraux pour les personnes atteintes du VIH, différents problèmes cliniques peuvent survenir. L’équipe de Mme Nekka a donc mis au point des modèles mathématiq­ues pouvant élucider les causes de ces problèmes. Cela a notamment permis de démontrer le rôle des ganglions lymphatiqu­es dans le développem­ent de la résistance aux médicament­s.

En somme, comme le mentionne la professeur­e, « il n’y a pas de limite à l’utilisatio­n de la pharmacomé­trie. Avec des méthodes inspirées des mathématiq­ues et des statistiqu­es, la pharmacomé­trie présente l’avantage de pouvoir être adaptée, peu importe à quelle maladie on l’applique ».

Fahima Nekka, professeur­e titulaire et mathématic­ienne, développe des applicatio­ns mobiles qui permettent d’identifier la meilleure façon de prendre un médicament pour qu’il soit le plus efficace et le plus sécuritair­e possible.

Newspapers in French

Newspapers from Canada