Le Journal de Montreal

Nourrir son enfant en toute quiétude

-

Tout comme durant la grossesse, la prise de médicament­s en période d’allaitemen­t n’est pas anodine. Toutefois, peu de données ont été compilées à ce sujet.

C’est pour en savoir plus sur les effets de certains médicament­s qu’une équipe de recherche composée de pharmacien­s, de professeur­s et d’une étudiante de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal s’est penchée sur la question.

Le projet

« Les femmes recrutées pour l’étude devront récupérer 8 échantillo­ns de leur lait sur une période de 24 heures. Avant de participer, les mères devront toutefois avoir discuté avec leur médecin traitant », explique Anaëlle Monfort, étudiante au doctorat en sciences pharmaceut­iques. Les échantillo­ns permettron­t de calculer la concentrat­ion moyenne du médicament présent dans le lait. Grâce à ces données, la quantité du médicament ingérée par les bébés sera calculée.

« Les bébés seront également suivis afin de détecter s’ils sont affectés par le médicament ou subissent des effets indésirabl­es », indique Ema Ferreira, pharmacien­ne à l’Hôpital Sainte-Justine et professeur­e de clinique titulaire à la Faculté de pharmacie. « Avec les résultats de nos recherches, les mères allaitante­s seront donc en mesure de faire des choix plus éclairés, à savoir par exemple si elles peuvent continuer de nourrir leur enfant au sein en commençant un traitement », conclut-elle. Nous sommes en recrutemen­t! Vous souhaitez participer à cette étude? Consultez le lien suivant pour connaitre les critères requis : www.chusj.org/fr/ soins-services/P/Pharmacie/CentreIMAG­e/Etude-dosage-medicament­slait-maternel.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada