Le Journal de Montreal

Nour­rir son en­fant en toute quié­tude

- Health · Pharmaceutical Industry · Medicine · Industries · Universite de Montreal · Montreal

Tout comme du­rant la gros­sesse, la prise de mé­di­ca­ments en pé­riode d’al­lai­te­ment n’est pas ano­dine. Tou­te­fois, peu de don­nées ont été com­pi­lées à ce su­jet.

C’est pour en sa­voir plus sur les ef­fets de cer­tains mé­di­ca­ments qu’une équipe de re­cherche com­po­sée de phar­ma­ciens, de pro­fes­seurs et d’une étu­diante de la Fa­cul­té de pharmacie de l’Uni­ver­si­té de Mon­tréal s’est pen­chée sur la ques­tion.

Le pro­jet

« Les femmes re­cru­tées pour l’étude de­vront ré­cu­pé­rer 8 échan­tillons de leur lait sur une pé­riode de 24 heures. Avant de par­ti­ci­per, les mères de­vront tou­te­fois avoir dis­cu­té avec leur mé­de­cin trai­tant », ex­plique Anaëlle Mon­fort, étu­diante au doc­to­rat en sciences phar­ma­ceu­tiques. Les échan­tillons per­met­tront de cal­cu­ler la concen­tra­tion moyenne du mé­di­ca­ment pré­sent dans le lait. Grâce à ces don­nées, la quan­ti­té du mé­di­ca­ment in­gé­rée par les bé­bés se­ra cal­cu­lée.

« Les bé­bés se­ront éga­le­ment sui­vis afin de dé­tec­ter s’ils sont af­fec­tés par le mé­di­ca­ment ou su­bissent des ef­fets in­dé­si­rables », in­dique Ema Fer­rei­ra, phar­ma­cienne à l’Hô­pi­tal Sainte-Jus­tine et pro­fes­seure de cli­nique ti­tu­laire à la Fa­cul­té de pharmacie. « Avec les ré­sul­tats de nos re­cherches, les mères al­lai­tantes se­ront donc en me­sure de faire des choix plus éclai­rés, à sa­voir par exemple si elles peuvent conti­nuer de nour­rir leur en­fant au sein en com­men­çant un trai­te­ment », conclut-elle. Nous sommes en re­cru­te­ment! Vous sou­hai­tez par­ti­ci­per à cette étude? Con­sul­tez le lien sui­vant pour connaitre les cri­tères re­quis : www.chusj.org/fr/ soins-ser­vices/P/Pharmacie/Cen­treI­MAGe/Etude-do­sage-me­di­ca­ments­lait-ma­ter­nel.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada