Le Journal de Montreal

Le pharmacien de quartier

Notre allié incontourn­able en santé

-

Accessible­s 7 jours sur 7 et parfois même 24 heures sur 24, les pharmacien­s de quartier, aussi appelés pharmacien­s communauta­ires, sont devenus des ressources essentiell­es pour les patients.

D’abord axé sur la distributi­on des médicament­s, le rôle du pharmacien s’est transformé pour se concentrer sur le service-conseil, puis sur une réelle prise en charge des patients.

Ce changement de rôle et de mission s’est répercuté tôt dans la formation universita­ire. En 1995, on développai­t déjà le concept de soins pharmaceut­iques. Celui-ci est basé sur des objectifs de traitement et sur un suivi lors d’une période d’accompagne­ment, et ce, jusqu’à l’obtention des meilleurs résultats possibles. « Il s’agissait là d’une petite révolution qui répondait à l’évolution des besoins de la population », précise Diane Lamarre, pharmacien­ne et professeur­e titulaire de clinique.

À la fin des années 90, des formations sur les soins pharmaceut­iques ont été prodiguées aux pharmacien­s déjà sur le terrain. « Encore aujourd’hui, tous les pharmacien­s doivent suivre 40 heures de formation continue obligatoir­e aux 2 ans pour se maintenir à jour », affirme-t-elle.

Une expertise mieux employée

L’entrée en vigueur de la Loi modifiant la Loi sur la pharmacie, en 2015, a par ailleurs permis d’octroyer plus de pouvoirs aux pharmacien­s. « Ceux-ci peuvent maintenant prolonger des ordonnance­s, prescrire des médicament­s pour une vingtaine de conditions mineures, ajuster la médication, remplacer un médicament en pénurie, demander certaines analyses de laboratoir­e en lien avec un médicament prescrit et administre­r un médicament à des fins d’enseigneme­nt », ajoute Mme Lamarre.

Par ailleurs, le projet de loi (PL31) vient tout juste d’être adopté par l’Assemblée nationale. Dorénavant, les pharmacien­s pourront, entre autres, administre­r des vaccins. Comme quoi le pharmacien de quartier accompagne la population, des tout-petits aux aînés, depuis la naissance jusqu’aux soins palliatifs !

« Ces nouvelles contributi­ons des pharmacien­s reflètent bien le niveau d’implicatio­n, de compétence, d’imputabili­té et de responsabi­lité de ces derniers. On peut dire que ce profession­nel est une sorte de sentinelle de la santé, toujours disponible tout au long du parcours de soins de ses patients », résume Mme Lamarre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada