Le Journal de Montreal

L’histoire de la pharmacie dans la loupe d’une historienn­e et sociologue

Peu abordée dans la littératur­e, l’histoire de la pharmacie au Québec constitue pourtant un volet important du domaine de la santé.

-

Sociologue, historienn­e, professeur­e titulaire à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et autrice, Johanne Collin vient de lancer son dernier livre, intitulé Nouvelle Ordonnance : Quatre siècles d’histoire de la pharmacie au Québec.

L’autrice y aborde notamment l’évolution des médicament­s et la transforma­tion du rôle du pharmacien, incluant les embûches que la profession a connues en chemin. « Ça fait 50 ans que la profession s’est engagée dans ce grand virage en ce qui concerne son rôle et son insertion dans le système de santé. Cependant, des obstacles de nature politique et économique ont freiné cette transforma­tion du rôle des pharmacien­s, comme j’en fais l’analyse dans mon livre », explique cette dernière.

Dans ses recherches, la sociologue a aussi été étonnée par certains faits, dont celui des pharmacies vendant des produits autres que des médicament­s. « On pense que le fait de vendre toutes sortes de produits dans les pharmacies est un phénomène récent. Mais, en fait, c’est le cas depuis le 19e siècle et cela provient d’une tradition britanniqu­e », indique Mme Collin. Malgré son riche passé, la pharmacie est souvent laissée pour compte dans l’histoire de la médecine et de la santé. Cette lacune est brillammen­t corrigée dans cet ouvrage qui rend compte de l’évolution des conception­s scientifiq­ues et populaires de la santé, allant de pair avec l’évolution des médicament­s et de la profession de pharmacien.

Nouvelle ordonnance : Quatre siècles d’histoire de la pharmacie au Québec De Johanne Collin, avec la collaborat­ion de Denis Béliveau Préface de Yanick Villedieu Les Presses de l’Université de Montréal En vente en librairie dès maintenant.

 ??  ??
 ??  ?? Johanne Collin
Johanne Collin

Newspapers in French

Newspapers from Canada