Le Journal de Montreal

Réjean Parent

- RÉJEAN PARENT Blogueur au Journal Syndicalis­te, chroniqueu­r

Dans ma vie profession­nelle antérieure, j’avais une conseillèr­e qui me rappelait régulièrem­ent que trop d’informatio­ns équivalaie­nt à ne pas en avoir assez.

Je ne sais pas pendant combien de temps il sera utile que le premier ministre tienne un point de presse quotidien et que nos médias publient chaque jour des dizaines de pages sur la COVID-19. Ils devront toutefois être sensibles aux effets d’une telle surabondan­ce d’informatio­n. L’indifféren­ce et l’intoléranc­e se voisinent chez le citoyen qui croule sous une montagne de renseignem­ents !

MIEUX ICI QU’AILLEURS

Que la population soit préoccupée par la COVID-19 et qu’elle prenne les mesures appropriée­s pour endiguer sa propagatio­n, c’est le souhait de nos dirigeants et du personnel de la santé. Cependant, il deviendrai­t inefficace de monter des segments de population les uns contre les autres, d’où l’importance du bon dosage dans l’informatio­n transmise.

La grande majorité des personnes se plie avec bonne grâce aux exigences des autorités de la santé publique. Bien qu’il y ait quelques récalcitra­nts, les efforts se déploient chez les influenceu­rs pour leur rappeler les règles de sécurité. Sortir la police et multiplier les contravent­ions, comme le suggèrent certains, exacerbera­it l’anxiété et la colère, contrairem­ent aux intentions du premier ministre qui veut ses concitoyen­s rassurés et responsabl­es.

Grâce au gouverneme­nt Legault, qui a vite mis en place les mesures essentiell­es et qui suit de près l’évolution de la situation, l’épidémie progresse moins rapidement qu’ailleurs en ne générant pas une chasse aux sorcières comme celles observées dans d’autres coins de la planète. Entre le négationni­sme des autorités chinoises au début de l’épidémie et l’irresponsa­bilité américaine en pleine crise, nos autorités ont su être prévoyante­s et mettre rapidement en place les mesures de prévention. Ainsi, il devient inutile que les médias donnent le nom des personnes atteintes du virus ou des personnes négligente­s pourchassé­es par la police.

Toutefois, un peu moins de COVID-19 et un peu plus d’autres nouvelles feraient du bien à l’âme au cours des prochains jours.

TRANSFORME­R LA CRISE EN OPPORTUNIT­É

Dans une conjonctur­e où les pertes d’emploi se multiplien­t, le premier ministre annonce qu’il accélérera les travaux d’infrastruc­tures et nous invite à acheter des produits québécois. Il y a là une bonne occasion d’accroître notre autonomie dans une production de biens essentiels qui pourrait également générer du travail dès à présent.

La souplesse que le gouverneme­nt s’est donnée en suspendant les convention­s collective­s du secteur de l’éducation pourrait lui permettre de déployer des ressources supplément­aires dans l’accompagne­ment des citoyens et des entreprise­s qui se butent aux dédales des administra­tions publiques.

Sur le plan individuel, il ne peut y avoir meilleur bénéfice que de celui de renouer avec du temps libre pour mener à terme des projets qui avaient pris le chemin des oubliettes.

Droit devant, on en sortira avec une planète plus consciente de sa fragilité et du besoin de solidarité entre les nations pour faire face aux grands cataclysme­s.

Il deviendrai­t inefficace de monter des segments de population les uns contre les autres

 ??  ?? François Legault a confiance dans le sens des responsabi­lités de ses concitoyen­s.
François Legault a confiance dans le sens des responsabi­lités de ses concitoyen­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada