Le Journal de Montreal

Flou sur les tests en attente

- CHARLES LECAVALIER

QUÉBEC | Le gouverneme­nt du Québec affirme qu’il peut faire près de 6000 tests de dépistage de la COVID-19 par jour, mais le chiffre réel est difficile à cerner, et 1500 personnes attendent toujours leur résultat.

« On a une plus grande capacité de faire des tests que des demandes, actuelleme­nt », a indiqué le premier ministre François Legault, hier.

Pour l’instant, seuls ceux qui présentent des symptômes de coronaviru­s et qui reviennent de l’étranger, qui ont côtoyé un voyageur ou qui sont des travailleu­rs du réseau de la santé peuvent se faire dépister. La demande est d’environ 4000 tests par jour.

RÉSULTATS ATTENDUS

Malgré cela, il restait hier 1500 personnes qui attendaien­t toujours le résultat de leur test, dont certains depuis plusieurs jours. Québec souligne qu’ils étaient 4000 à patienter jeudi, et que les laboratoir­es sont en train d’éliminer un « arriéré » de tests qui n’avaient pas été analysés. Mais les données transmises par le gouverneme­nt semblent aussi contradict­oires.

Mercredi, 5200 Québécois étaient déclarés négatifs. Samedi, ils étaient 9200, une moyenne de 1000 tests par jour. Même en additionna­nt la centaine de Québécois infectés à la COVID-19 durant cette période, on est bien loin du compte.

À la Santé, on affirme que les disparités entre les chiffres sont « normales ». « Le récent ajout de sept laboratoir­es de dépistage, dans toutes les régions du Québec, a changé la manière de récolter les données. Il peut s’écouler de 24 à 72 h avant que les chiffres ne soient compilés au MSSS », a indiqué le porte-parole du MSSS, Robert Maranda.

Newspapers in French

Newspapers from Canada