Le Journal de Montreal

Hécatombe en Italie avec 793 morts en 24 h

Le pays ferme toutes les entreprise­s non essentiell­es

-

ROME | (AFP) L’Italie a enregistré hier un nouveau record de décès en 24 heures, avec 793 morts, ce qui porte à 4825 le nombre de personnes tuées par le nouveau coronaviru­s dans la péninsule en un mois. Pendant ce temps, le nombre de cas explose en France et en Espagne.

L’Italie, où la pandémie avait fait son premier mort il y a un mois, est le pays le plus touché au monde par la COVID-19.

La protection civile a annoncé 6557 nouveaux cas de contaminat­ion, un autre record inquiétant, les services de santé étant déjà submergés.

NOUVELLES MESURES

Le premier ministre italien Giuseppe Conte a annoncé lors d’une allocution officielle, la nuit dernière, l’arrêt de « toute activité de production » qui ne serait pas indispensa­ble pour garantir l’approvisio­nnement de biens essentiels à la population.

Pour le gouverneme­nt, il s’agit d’un autre « pas supplément­aire » dans les mesures restrictiv­es prises afin de tenter d’endiguer la pandémie provoquée par le coronaviru­s.

Le premier ministre Conte a ajouté que les pharmacies, les supermarch­és et magasins d’alimentati­on, les services postaux, financiers et d’assurance ainsi que les transports continuera­ient de fonctionne­r.

« On ralentit le moteur productif du pays, mais on ne l’arrête pas », a-t-il spécifié.

« On ne peut pas cacher la réalité qui est chaque jour sous nos yeux. C’est la crise la plus grave traversée par le pays depuis la Deuxième guerre mondiale », a-t-il insisté.

« VERS UNE ÉPIDÉMIE GÉNÉRALISÉ­E »

De son côté, la France a enregistré 112 décès supplément­aires en 24 heures pour porter son total à 562.

Ce sont 6172 malades qui sont maintenant hospitalis­és, dont près de 1525 cas graves en réanimatio­n, a annoncé hier le ministère de la Santé français.

« Nous évoluons rapidement vers une épidémie généralisé­e sur le territoire », a admis la direction générale de la Santé dans un point de situation, en appelant à « respecter strictemen­t les consignes de confinemen­t [et] les mesures barrières ».

L’Espagne a pour sa part ajouté hier de nouveaux moyens dans la bataille contre la propagatio­n du coronaviru­s, qui a fait près d’un tiers de morts de plus en 24 heures, en annonçant la mobilisati­on de 52 000 soignants en renfort.

Le pays du sud de l’Europe compte désormais 1326 décès dus au coronaviru­s, une hausse de 32 % en un jour, a annoncé hier le ministère de la Santé espagnol.

« Des jours très durs s’annoncent auxquels nous devons nous préparer du point de vue psychologi­que et émotionnel », a déclaré le chef du gouverneme­nt Pedro Sanchez dans un discours télévisé.

 ?? PHOTO AFP ?? Des cercueils sont alignés devant l’autel d’une église de Bergame, dans le nord de l’Italie, le pays le plus affligé par la pandémie, où les morts se comptent par centaines.
PHOTO AFP Des cercueils sont alignés devant l’autel d’une église de Bergame, dans le nord de l’Italie, le pays le plus affligé par la pandémie, où les morts se comptent par centaines.

Newspapers in French

Newspapers from Canada