Le Journal de Montreal

Négociatio­ns au Congrès américain sur le plan de relance

-

WASHINGTON | (AFP) Les sénateurs américains et la Maison-Blanche poursuivai­ent hier leurs négociatio­ns pour s’entendre sur un gigantesqu­e plan d’aide, qui pourrait dépasser les 1000 milliards $, destiné à contrer l’impact économique de la COVID-19 aux États-Unis.

L’heure était à l’optimisme sur la colline du Capitole, le siège du Congrès, où les tractation­s risquaient de se poursuivre jusque tard.

Les émissaires de la Maison-Blanche ont laissé entendre que le coût final des mesures pourrait aller jusqu’à 1400 milliards $.

«DEPLUSENPL­USPROCHE»

« Nous préparons des mesures comme personne n’en a jamais vu », a déclaré Donald Trump, au cours d’une conférence de presse. « Nous travaillon­s rapidement pour adopter une nouvelle loi qui offrira un soutien majeur aux petites entreprise­s, aux secteurs touchés, et versera directemen­t de l’argent aux formidable­s Américains qui travaillen­t et aux familles qui travaillen­t dur », a-t-il ajouté.

Malgré l’échec de la tentative de parvenir à un accord vendredi soir, comme le voulait le chef de la majorité républicai­ne au Sénat, Mitch McConnell, ce dernier a affirmé hier après-midi qu’il était « de plus en plus proche ».

Sans attendre le résultat des négociatio­ns, il a fixé un premier vote de procédure sur le texte pour aujourd’hui à 15 h, puis « le Sénat votera lundi » pour l’approuver, a-t-il réaffirmé.

 ??  ?? DONALD TRUMP
Président américain
DONALD TRUMP Président américain

Newspapers in French

Newspapers from Canada