Le Journal de Montreal

Près d’un milliard de personnes confinées à travers le monde

La COVID-19 a fait plus de 12 000 morts depuis son apparition

-

NEW YORK | (AFP) Élections reportées, postes-frontières désertés, et, de Rome à New York en passant par Paris, près d’un milliard de personnes confinées chez elles : la COVID-19 avait déjà fait 12 000 morts hier et paralysait une grande partie de la planète.

Aux États-Unis, les mesures de confinemen­t pour tenter de limiter la propagatio­n du virus se succédaien­t rapidement.

Après la Californie, New York et l’Illinois, l’État du New Jersey a ordonné hier à ses habitants de rester chez eux. D’autres États recommanda­ient le confinemen­t et d’éviter les regroupeme­nts.

Même si Donald Trump a écarté la perspectiv­e d’un confinemen­t généralisé, plus d’un tiers des Américains s’adaptaient donc à la vie sous des degrés différents d’isolement. Environ 100 millions étaient claquemuré­s chez eux, notamment dans les trois plus grandes villes du pays d’ordinaire débordante­s de vie : New York, Los Angeles et Chicago.

« Il s’agit d’un ennemi invisible. Mais nous serons victorieux », a déclaré le président américain au cours d’une conférence de presse à la Maison-Blanche pour informer sur la pandémie, qui a causé plus de 280 décès aux États-Unis et touchait hier plus 24 000 personnes. « Alors restons chez nous, et sauvons des vies ».

À ses côtés, le vice-président Mike Pence a annoncé que son épouse et lui allaient se faire tester hier, après le test positif d’un de ses collaborat­eurs, avec qui ni lui ni Donald Trump n’ont été en « contact direct ».

TEST APPROUVÉ

La FDA, l’organisme fédéral qui supervise la commercial­isation des médicament­s aux États-Unis, a de son côté approuvé un test qui pourra être pratiqué chez le médecin traitant et donner un résultat dans les 45 minutes.

D’ordinaire bondé, le poste-frontière d’El Paso, au Texas, était pratiqueme­nt désert hier après l’annonce la veille selon laquelle Washington allait fermer ses frontières avec le Mexique — comme avec le Canada — pour tous les voyages non essentiels.

Le bilan mondial a dépassé les 12 000 morts hier. Et plus de 900 millions de personnes dans environ 35 pays étaient appelées à rester chez elles.

La plupart — environ 600 millions de personnes dans 22 pays — faisaient l’objet d’un confinemen­t obligatoir­e, comme en

France et en Italie, ou encore en Tunisie à partir d’aujourd’hui. Les autres étaient soumises à un couvre-feu, une quarantain­e ou à des appels non coercitifs à ne pas sortir de chez soi (comme en Iran).

MESURES DE QUARANTAIN­E

Les mesures de quarantain­e s’étendaient en Amérique latine. Après l’Argentine, la Bolivie devait suivre aujourd’hui, et l’élection présidenti­elle prévue pour le 3 mai dans ce pays a été reportée sine die hier.

Dès mardi, la Colombie ou encore l’État brésilien de Sao Paulo imposeront à leur tour des mesures de quarantain­e.

La Suisse a de son côté interdit tout rassemblem­ent de plus de cinq personnes, mais écarté tout confinemen­t.

Le Royaume-Uni a considérab­lement renforcé vendredi sa riposte face à la pandémie, ordonnant la fermeture des pubs, restaurant­s, cinémas et salles de sports. La célèbre place de Picadilly Circus était inhabituel­lement vide hier.

La Roumanie a interdit hier l’accès à son territoire à la plupart des étrangers et c’est le visage recouvert d’un masque de protection et les mains gantées que les membres du nouveau gouverneme­nt slovaque ont prêté serment le même jour.

 ?? PHOTO AFP ?? Une vue aérienne de routes désertes à Medellín, en Colombie, hier. Le pays passera en confinemen­t obligatoir­e à partir de mardi pour près de trois semaines, afin d’enrayer la propagatio­n de la COVID-19 qui y a déjà contaminé plus de 150 personnes.
PHOTO AFP Une vue aérienne de routes désertes à Medellín, en Colombie, hier. Le pays passera en confinemen­t obligatoir­e à partir de mardi pour près de trois semaines, afin d’enrayer la propagatio­n de la COVID-19 qui y a déjà contaminé plus de 150 personnes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada