Le Journal de Montreal

PORTRAIT D’UNE ATHLÈTE

FRÉDÉRIQUE BEAUCHAMP

- Luc Weil-Brenner Collaborat­ion spéciale

Originaire de Saint-Augustin-deDesmaure­s, Frédérique Beauchamp a commencé très jeune à pratiquer plusieurs sports, de la natation au soccer, en passant par le volleyball, le karaté et le ski. Après avoir développé une vibrante passion pour le basketball et mérité une médaille d’or et deux médailles d’argent au niveau national, Frédérique a eu le privilège d’être recrutée par les Nomades du Collège Montmorenc­y. Lors de son arrivée à l’Université Laval, en 2018, l’étudiante en médecine a rejoint les rangs du célèbre Rouge et Or, pour lequel elle joue depuis.

Quelles sont tes sources d’inspiratio­n ?

Laurent Duvernay-Tardif représente pour moi un beau modèle de persévéran­ce et de déterminat­ion, car il réussit à concilier médecine et sport profession­nel avec brio. Je m’inspire aussi de plusieurs coéquipièr­es et athlètes olympiques ou profession­nels que j’ai rencontrés durant mon parcours. J’essaie, à ma manière, d’intégrer certaines de leurs qualités ou aptitudes, dans l’objectif de me dépasser et d’être la meilleure version de moi-même.

Quelles sont les aptitudes requises pour jouer au basketball ?

Ce sport nécessite à la fois une très bonne condition physique et de l’endurance musculaire. Le basketball est également un sport particuliè­rement technique qui demande énormément de pratique, une bonne capacité de concentrat­ion, un bon esprit d’équipe et un sens de la communicat­ion très développé.

Quelles qualités as-tu développée­s grâce à la pratique de ton sport ?

J’ai eu la chance de développer mon leadership en faisant partie d’équipes sportives hautement compétitiv­es tout au long de mon parcours scolaire. Le respect, l’écoute et l’entraide sont également des valeurs que j’ai mises en pratique. De plus, jouer au basketball pour une équipe de haut niveau m’a permis de développer ma persévéran­ce et ma motivation à exceller, ce qui m’aide maintenant à composer avec les diverses circonstan­ces de la vie.

Que représente­nt le sport et l’activité physique, pour toi ?

Le sport représente évidemment un moyen de rester en santé, mais aussi de se détacher de ses problèmes personnels. De plus, le basketball m’a permis d’apprendre à mieux me connaître. Bouger est une nécessité pour moi et il est certain que je continuera­i d’être active physiqueme­nt, même après ma carrière de basketball.

Quelle est l’importance des études dans ta vie ?

Les études ont toujours été primordial­es dans ma vie. Malgré ma passion pour le basketball, j’ai toujours su que je n’allais pas poursuivre de carrière profession­nelle dans ce domaine. Pour cette raison, j’ai toujours considéré que la réussite scolaire était ma priorité, afin de m’assurer d’avoir un emploi à la hauteur de mes rêves et de mes aspiration­s.

Qu’est-ce qui t’a poussée à étudier en médecine ?

La science et la complexité du corps humain m’ont toujours fascinée ! De plus, j’adore l’idée d’aider les gens, non seulement par mes connaissan­ces, mais aussi grâce au soutien moral que les médecins offrent à leurs patients. Enfin, j’ai toujours été une personne qui aime émettre des hypothèses, résoudre des problèmes et travailler en équipe, trois compétence­s indissocia­bles de la médecine.

Quels sont tes objectifs profession­nels ?

Je veux être un médecin à l’écoute de ses patients et qui les aide à surmonter les épreuves les plus difficiles de leur vie. Je souhaitera­is peut-être aussi être chef d’équipe d’un bloc opératoire, car j’adore être « leader » et relever des défis lors de situations stressante­s. J’ai présenteme­nt un intérêt pour la chirurgie, mais j’attends l’externat (les stages) pour me faire une idée plus précise.

As-tu le temps de t’impliquer socialemen­t ?

Au printemps 2019, j’ai participé au projet des Mini-écoles des sciences de la santé dans la communauté innue de Pessamit. Le but était de sensibilis­er les jeunes autochtone­s à l’importance de la persévéran­ce scolaire et de les familiaris­er avec les diverses profession­s du domaine de la santé. Puis, depuis quelques mois, je suis tutrice bénévole pour Le diplôme avant la médaille, un organisme qui fait la promotion de la persévéran­ce et de la réussite scolaire chez les élèves à risque de décrochage en utilisant le sport comme levier d’interventi­on

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada