Le Journal de Montreal

Pas de courses NASCAR avant juillet ?

Le pilote québécois Raphaël Lessard aiguise sa patience en Caroline du Nord

- Louis Butcher LButcherJD­M louis.butcher @quebecorme­dia.com

Après avoir discuté avec des membres de son entourage, ses parents François et Chantal principale­ment, Raphaël Lessard a choisi de rester en Caroline du Nord, où il réside depuis quelques mois déjà, plutôt que de retourner dans sa Beauce natale.

« Je pense que c’était la meilleure décision à prendre, a indiqué le pilote de 18 ans, en entrevue téléphoniq­ue au Journal . Je ne pouvais risquer de ne plus être autorisé à revenir aux États-Unis par la suite. »

Recruté à temps plein en 2020 par la réputée écurie de Kyle Busch Motorsport­s (KBM) dans la série des Camionnett­es Gander Outdoors, Lessard a vu son parcours s’arrêter après seulement deux courses, à Daytona et à Las Vegas le mois dernier, quand la série NASCAR a suspendu ses activités en raison de la COVID-19.

« On attend des nouvelles, a-t-il renchéri, mais pour l’instant, on ne sait pas quand tout va recommence­r. En fait, personne ne le sait. »

Ni même NASCAR, devrait-il rajouter, est en mesure de prévoir quoi que ce soit.

Mais un fait demeure, les dirigeants de la série, muets depuis que les récentes courses de la discipline reine ont été reportées à Atlanta (15 mars) et à Homestead en Floride (22 mars), sont également dans l’attente.

COMME EN EUROPE

Autant le président des États-Unis, Donald Trump, a minimisé l’impact de la pandémie il y a quelques semaines à peine, autant aujourd’hui, il réalise l’ampleur de la situation.

Il faut s’attendre à des mesures draconienn­es de sa part au cours des prochaines semaines. Certains États américains ont déjà posé des gestes concrets pour limiter les déplacemen­ts sur leurs territoire­s respectifs.

En fait, l’Amérique du Nord pourrait vivre prochainem­ent ce que l’Europe, particuliè­rement l’Italie et l’Espagne, vit actuelleme­nt. On n’est pas sortis de l’auberge.

Tout ça pour dire que si NASCAR, dans son plus récent communiqué, a annoncé « qu’elle souhaitait un retour à la compétitio­n le 9 mai à Martinsvil­le », elle n’aura d’autre choix que de reporter cette rentrée. Et de plusieurs semaines, voire des mois.

À cet égard, il faut donc penser que les courses ne pourraient reprendre qu’au début de juillet.

MÉCHANT CASSE-TÊTE

Et c’est un joyeux casse-tête qui attend tous les intervenan­ts de la Coupe NASCAR, dont le calendrier très chargé de 36 courses comportait de très rares pauses jusqu’à l’étape finale prévue le 8 novembre à Phoenix, en Arizona.

Déjà sept programmes de compétitio­n ont été annulés.

Dans son cas, Lessard doit reprendre le volant le 15 mai à Charlotte, en Caroline du Nord. Mais oubliez ça, il devra aiguiser sa patience encore plus longtemps.

« On a reçu ordre de rester à la maison, a-t-il souligné. C’est ce que je fais. C’était prévu que je passe l’année aux États-Unis, peu importe les circonstan­ces. »

ATELIERS FERMÉS

Lessard est hébergé par un ami à Sherrills Ford, dans la région de Mooresvill­e, en Caroline du Nord, où sont situés les ateliers de l’écurie KBM.

« Toutes les installati­ons mises à ma dispositio­n, dont le gymnase et le simulateur, sont fermées depuis une semaine, a-t-il précisé. Je poursuis mon entraîneme­nt à domicile et je fais du jogging dans les parcs et les boisés avoisinant­s.

« Je suis plus en forme que jamais. J’ai juste hâte de recommence­r àcourir.L’attenteest­déjà très longue et je ne sais pas quand elle va se terminer. J’abordais cette course à

Atlanta [prévue la semaine dernière] avec tellement de confiance.

Ça aurait été ma deuxième course sur un circuit d’un mille etdemi»,a-t-ilconclu.

Ce n’est que partie remise pour le jeune espoir du stock-car de Saint-Joseph-de-Beauce.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ??
PHOTOS D’ARCHIVES
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada