Le Journal de Montreal

Nos experts répondent à vos questions

-

AGENCE QMI | Nous continuons de recevoir de nombreuses questions en lien avec la pandémie de la COVID-19. Voici quelques réponses de nos experts.

Mes enfants sont en garde partagée dans deux régions différente­s. Dans les circonstan­ces, qu’est-il préférable de faire ?

– Sandra Charland

« Malgré la nouvelle consigne du premier ministre François Legault de limiter les déplacemen­ts entre les régions du Québec, les parents en garde partagée doivent continuer celle-ci tant et aussi longtemps qu’il n’y a pas de facteur de risque. Ce qui est problémati­que, c’est le parent qui rit de la crise actuelle, qui ne se lave pas les mains, qui a des enfants d’un autre lit qu’il laisse jouer avec le voisinage, qui fait la démonstrat­ion qu’il ne prend pas de précaution­s et qui expose l’enfant à un danger. Il faut espérer que les gens soient capables d’agir pour le mieux pour leur enfant et la population. Ça dépasse le cadre de la famille, tout cela. »

- Me Alain Roy, professeur à la faculté de droit de l’Université de Montréal.

La période des déménageme­nts approche à grands pas et les appartemen­ts se font rares. Faut-il éviter de faire des visites d’appartemen­ts ?

– Mélanie Laporte

« La ministre des Affaires municipale­s et de l’Habitation, Andrée Laforest, a annoncé samedi soir que les visites pouvaient continuer à avoir lieu dans les appartemen­ts. Plus tôt cette semaine, elle a présenté plusieurs règles sanitaires à suivre lors des visites. Selon le Front d’action populaire en réaménagem­ent urbain (FRAPRU), ce n’est pas suffisant pour rassurer bien des locataires qui sont inquiets à l’heure actuelle. Afin que les locataires soient rassurés sur la suite des choses, le FRAPRU travaille sur différents scénarios de solution, notamment la prolongati­on des baux de quelques mois. Si les gens ont des craintes, ils peuvent contacter leur comité logement. » - Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU

Est-il sécuritair­e de faire des dons de jouets, de vêtements ou de nourriture ? Si oui, quelles précaution­s devons-nous prendre ?

– France Levasseur

« Je ne déconseill­erais aucunement de faire des dons, mais il faut être prudent. Il serait recommandé à tous les organismes de décontamin­er la surface des objets ou de bien nettoyer les conserves ou les contenants. »

- Benoît Barbeau, professeur au départemen­t des sciences biologique­s de l’UQAM

Newspapers in French

Newspapers from Canada