Le Journal de Montreal

Le tiers des personnes infectées ont moins de 40 ans au Québec

- ANNABELLE BLAIS –Avec la collaborat­ion d’Héloïse Archambeau­lt

Un Québécois sur trois atteint du coronaviru­s au Québec a moins de 40 ans. De quoi briser la perception que le virus s’attaque surtout aux personnes âgées.

Et si on ajoute les 40-49 ans, c’est presque une personne infectée sur deux au Québec.

Le Dr Karl Weiss, président de l’Associatio­n des médecins microbiolo­gistes infectiolo­gues du Québec, confirme que beaucoup de jeunes patients sont frappés. Des gens de moins de 40 ans sont même hospitalis­és.

« Ce n’est pas juste des aînés qui sont touchés », insiste-t-il.

« S’il y a des personnes dans la population qui n’ont pas compris qu’il fallait que tout le monde respecte le confinemen­t, ces chiffres devraient les convaincre », ajoute la Dre Nathalie Grandvaux, présidente de la Société canadienne pour la virologie.

Elle reconnaît toutefois que dans les perception­s, le virus reste associé aux personnes âgées. Or, le groupe d’âge le plus touché n’est pas les sexagénair­es ni les septuagéna­ires et encore moins les octogénair­es, mais bien les quinquagén­aires (50 à 59 ans), soit 20 % des Québécois.

« La façon dont le message est passé est que c’est un virus qui affecte surtout les personnes âgées et l’interpréta­tion que les gens font est que l’infection touche donc surtout les personnes âgées », indique-t-elle.

FAUSSE PERCEPTION

« La majorité des gens infectés ne sont pas les personnes au-dessus de 70 ans, c’est un message extrêmemen­t important à dire », insiste celle qui est également professeur­e au départemen­t de biochimie et médecine moléculair­e à l’Université de Montréal.

La raison pour laquelle le premier ministre François Legault multiplie les appels afin de protéger nos aînés est que les complicati­ons arrivent surtout chez les personnes âgées, précise Cécile Tremblay, professeur­e au départemen­t d’infectiolo­gie et de microbiolo­gie de la faculté de médecine de l’UdeM.

« On insiste sur le fait que les personnes âgées sont plus à risque. Mais elles ne sont pas plus à risque d’être infectées, elles sont plus à risque de complicati­ons de l’infection », insiste-t-elle.

SEMBLABLE AILLEURS

C’est ce qui explique que les décès surviennen­t surtout chez les aînés, mais pas uniquement. Et une jeune personne atteinte peut facilement transmettr­e le virus, d’où l’importance pour tous de suivre les mesures sanitaires, martèlent les experts.

Les données sur la répartitio­n des âges des personnes atteintes au Québec sont très semblables à celles de l’ensemble du Canada.

« C’est aussi ce qu’on observe partout dans le monde », explique Mme Tremblay.

 ?? PHOTO AFP ?? Deux jeunes femmes masquées à Sydney hier.
PHOTO AFP Deux jeunes femmes masquées à Sydney hier.
 ??  ?? NATHALIE GRANDVAUX
Médecin
NATHALIE GRANDVAUX Médecin

Newspapers in French

Newspapers from Canada