Le Journal de Montreal

Une dame de 96 ans forcée de déménager

« C’est inhumain et stupide », déplore la famille

- NICOLAS SAILLANT

QUÉBEC | En pleine crise sanitaire et avec seulement 24 heures d’avis, une famille déplore avoir été forcée de déménager sa mère de 96 ans dans une nouvelle résidence pour personnes âgées.

« On est tous confinés, comment ils sont capables de transférer des gens comme ça ? » s’insurge sa fille, France Buteau.

Mardi après-midi, cette dernière a appris via sa boîte vocale que sa mère avait une place de disponible dans un nouveau CHSLD et que la dame avait seulement 24 heures pour la prendre, sinon elle la perdait.

« On est renversés, j’ai le coeur gros juste à y penser », a dit France Buteau avec émotion. Il y a quelques semaines, l’intervenan­te du CLSC et la famille avaient convenu que Géraldine Dumas, 96 ans, devait éventuelle­ment être transférée vers une nouvelle résidence qui offre plus de services.

Mme Dumas a depuis quelque temps de la difficulté à se lever et doit avoir de l’aide. « Elle a toute sa tête », tient cependant à dire sa fille.

Puisque la condition de la dame est stable depuis plusieurs mois et en raison des règles de confinemen­t des maisons pour aînés, la famille croyait que les intervenan­ts auraient la sagesse de retarder le transfert.

Or, l’annonce d’un déménageme­nt à 24 heures d’avis a eu l’effet d’une bombe dans la famille. « On n’a tellement pas de temps pour lui faire assimiler tout ça, dit France Buteau.

« Le mécanisme [des transferts] n’a pas changé depuis la crise, c’est comme avant la COVID-19 », a réagi Martin Pouliot, propriétai­re de la résidence La Contempora­ine du quartier Des Châtels, à Québec, où demeurait la dame jusqu’à hier. De nouveaux résidents ont même été accueillis depuis le confinemen­t.

« ELLE PLEURE »

France et sa soeur, irritées de la situation, ont déménagé leur mère, quelques minutes seulement après lui avoir appris la nouvelle. « Elle pleure, qu’est-ce que vous voulez ? a réagi France.

« C’est fou ! Autant je peux être contaminée que ma mère peut être contaminée », a-t-elle fait valoir. La famille tient à dire qu’elle est heureuse de la nouvelle destinatio­n de sa mère, qui sera maintenant dans l’arrondisse­ment de Sainte-Foy.

Elle ne comprend toutefois pas la précipitat­ion en temps de crise. « C’est le timing et le peu de temps qu’ils nous donnent. « C’est inhumain et stupide », ajoute le conjoint de France.

Au cabinet de la ministre responsabl­e des Aînés, Marguerite Blais, on réitère que « les transferts de personnes entre CHSLD sont suspendus ». Il peut cependant y avoir des exceptions.

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale répond qu’il encadre les résidences, mais que celles-ci ont leurs propres modalités d’admission.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? La femme de 96 ans a été transférée dans un nouveau CHSLD hier.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS La femme de 96 ans a été transférée dans un nouveau CHSLD hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada