Le Journal de Montreal

Soupir de soulagemen­t

Les golfeurs canadiens Corey Conners et Adam Hadwin applaudiss­ent le report des JO

- François-David Rouleau FDRouleauJ­DM fdavid.rouleau @quebecorme­dia.com

Respectant la décision du Comité olympique canadien (COC) de n’envoyer aucun athlète aux Jeux olympiques de Tokyo s’ils étaient organisés cet été, Corey Conners et Adam Hadwin ont poussé un soupir de soulagemen­t. Le report des Jeux à l’an prochain n’anéantit plus leur rêve.

Les deux golfeurs canadiens avaient redoublé d’efforts pour grimper les échelons du classement mondial depuis deux ans. La pandémie de la COVID-19 aurait contrecarr­é leur plan, comme des milliers d’athlètes.

« Ce n’est que partie remise pour 2021, a lancé d’entrée de jeu Conners en entrevue téléphoniq­ue avec Le Journal de Montréal depuis son domicile de Palm Beach, en Floride. Après l’annonce du COC, je m’attendais à ce que d’autres comités nous suivent et que les Jeux soient remis. C’est la bonne décision de les organiser l’an prochain. »

Depuis le Kansas, Hadwin croisait les doigts pour un report. Souhait exaucé.

Non sans avoir difficilem­ent digéré la nouvelle dimanche soir, Conners comprenait que le sport n’était certes pas prioritair­e en cette période virale. L’Ontarien de 28 ans pensait toutefois aux athlètes qui ont travaillé d’arrache-pied dans ce cycle olympique. Comme eux, il prévoyait déambuler dans le stade à Tokyo sous les couleurs canadienne­s. La concrétisa­tion de son rêve se fera à l’été 2021, s’il maintient son rang mondial.

PLAN À VENIR

À ce sujet, après l’annonce du report officiel des Jeux, la Fédération internatio­nale de golf (FIG) n’a encore émis aucune réponse quant aux nouvelles modalités du processus de qualificat­ion qui devait se conclure à la fin de juin.

« Selon moi, la période de qualificat­ion sera repoussée, a signalé Hadwin, joint par Le Journal. Tout dépendra de la FIG et des circuits. »

« C’est la grosse interrogat­ion, a déclaré Conners. On a tous travaillé fort depuis deux ans pour y participer. Je serais heureux que la période se termine comme prévu le 22 juin. Mais ce pourrait être à la fin de l’année 2020. Ainsi, ce serait équitable pour tous. »

Chez les hommes, la date butoir était fixée au 22 juin. Dans le contexte actuel, l’annulation de huit tournois du circuit de la PGA et le report de trois tournois, dont deux championna­ts majeurs, limitent les poussées au classement.

Hadwin et Conners, respective­ment 55e et 66e à l’échelle mondiale, étaient les représenta­nts du Canada parmi le plateau de 60 golfeurs.

MALÉDICTIO­N ?

« Depuis que le golf est de retour dans le programme olympique, je désirais goûter à l’expérience. Je reste excité de représente­r mon pays et de réaliser un rêve », a indiqué Hadwin qui s’élancerait sur le parcours est de 7466 verges du magnifique club Kasumigase­ki.

Chez les femmes, Brooke Henderson menait la charge en compagnie d’Alena Sharp. Henderson, 7e golfeuse au monde, représente une excellente chance de médaille pour le Canada, d’autant plus qu’elle connaît du succès sur les parcours d’Asie.

Elle a décliné toute demande d’entrevue depuis l’annonce du COC, dimanche.

Ironiqueme­nt, la malchance s’acharne sur les Jeux estivaux depuis le retour du golf au programme en 2016 après une absence de 112 ans. On se souviendra qu’à Rio, le virus Zika avait effrayé bon nombre d’athlètes. Plusieurs vedettes du monde du golf brillaient par leur absence lors du tournoi olympique. Cette fois, c’est au tour de la COVID-19 de semer la peur.

Il importe de rappeler qu’après le Japon, le tournoi de golf sera aussi présenté aux Jeux de Paris en 2024.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? Corey Conners et Adam Hadwin sont actuelleme­nt les Canadiens les mieux classés à l’échelle mondiale du golf.
PHOTOS D’ARCHIVES Corey Conners et Adam Hadwin sont actuelleme­nt les Canadiens les mieux classés à l’échelle mondiale du golf.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada