Le Journal de Montreal

Grave manque de prévoyance

- RÉJEAN PARENT

Tout le Québec est ahuri par la multiplica­tion des morts et les conditions misérables dans lesquelles nos aînés vivent leurs derniers jours dans les CHSLD. La situation embarrasse notre premier ministre qui se confond en regrets et en promesses de redresseme­nt tout en cherchant des coupables.

OÙ EST LE PREMIER VIOLON ?

François Legault a démontré des qualités de chef d’orchestre depuis le début de la pandémie. Cependant, tous ses ministres ne jouent pas avec le même brio.

On comprend l’intérêt politique de rejeter le blâme sur les propriétai­res de CHSLD, les CIUSSS et les gouverneme­nts précédents pour se désempêtre­r. Cependant, la ministre des Aînés a omis de sonner l’alarme lorsqu’on a décidé de transférer des patients d’hôpitaux vers les CHSLD.

La ministre de la Santé ne pouvait-elle pas anticiper le massacre ?

Ces jours-ci, des enfants et des conjoints pleurent leurs proches décédés dans les CHSLD en étant convaincus qu’ils ont été sacrifiés. On ne croit pas que c’était le dessein gouverneme­ntal. Toutefois, les éplorés pourront présumer d’un affreux manque de prévoyance des grands décideurs.

La ministre des Aînés a toujours su charmer la galerie, mais ses talents se sont moins manifestés ces derniers jours dans la tranchée !

LA VULNÉRABIL­ITÉ N’A PAS D’ÂGE

La mort, c’est frappant. Elle met rapidement une population en alerte. Tout l’émoi autour de la crise dans les CHSLD l’illustre à merveille. Pourtant, il y a d’autres citoyens vulnérable­s qui souffrent de la crise sanitaire sans en périr, mais qui risquent d’en porter des séquelles durables.

Les femmes violentées, les enfants maltraités et les élèves à besoins particulie­rs sont encore plus fragilisés par cette crise sanitaire. Les ministres responsabl­es dans ces domaines apparaisse­nt malheureus­ement sans plan cohérent pour juguler les répercussi­ons à long terme. Le premier ministre devra forcer la note pour mettre son orchestre en harmonie.

L’admiration sans bornes a ses limites !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada