Le Journal de Montreal

75 décès en 24 heures, un bien triste record

- VINCENT LARIN

Avec 75 nouveaux décès enregistré­s en 24 h, le Québec a encore une fois battu un triste record hier, mais le pire a pu être évité et la « courbe a été aplatie », a souligné le directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda.

Ce nombre est presque deux fois plus élevé que le précédent record de 41 annoncé vendredi dernier. Le nombre de Québécois décédés de la COVID-19 s’établit maintenant à 435.

Malgré tout, les mesures de confinemen­ts sévères adoptées que Québec a commencé à mettre en place il y a un mois ont porté leurs fruits, a reconnu le Dr Arruda, qui a pris le temps de faire une déclaratio­n à la population avant de prendre les questions des journalist­es au cours du point de presse quotidien aux côtés de François Legault.

COURBE APLATIE

« Ç’a marché. La courbe a été aplatie grâce au travail que vous avez fait avec nous, grâce au respect des consignes », a-t-il annoncé.

L’interdicti­on des visites en CHSLD et dans les résidences pour personnes âgées a particuliè­rement porté ses fruits, selon lui.

« La situation aurait été beaucoup plus pire [sic] si on ne l’avait pas fait. Nos hôpitaux seraient pleins à craquer probableme­nt, actuelleme­nt, avec beaucoup de gens qui seraient à l’hôpital et aux soins intensifs », a précisé Dr Arruda.

NOMBRE PEUT-ÊTRE SOUS-ESTIMÉ

Le nombre réel de décès dus à la COVID-19 pourrait toutefois être sous-estimé en ce moment, puisqu’il n’y a pas de dépistage systématiq­ue d’effectué à la suite des décès des personnes âgées.

Toutefois, selon lui, le Québec se compare avantageus­ement à d’autres juridictio­ns.

« Est-ce que c’est possible que des gens soient décédés de la COVID-19, puis que, pour une raison x, y, z, ils n’aient pas été là ? C’est vrai. Tous les systèmes ont toujours sous-estimé les décès », a dit le Dr Arruda en donnant l’exemple de l’Italie où il y aurait « trois à dix fois plus de cas de décès que ce qui a été rapporté ».

LE « PIC » TRÈS BIENTÔT

Avec 936 personnes hospitalis­ées au Québec hier (57 de plus que la veille) et 230 patients aux soins intensifs, les autorités gouverneme­ntales disent toujours s’attendre à atteindre le fameux « pic » du nombre d’infections le 18 avril, et même avant.

« Je pense qu’actuelleme­nt on est probableme­nt dans le pic puis en train de commencer à descendre, mais c’est une descente qui va être lente », a indiqué le Dr Arruda.

Newspapers in French

Newspapers from Canada