Le Journal de Montreal

Québec envisage l’aide de l’armée dans les CHSLD

1250 travailleu­rs manquent à l’appel dans ces résidences

- PATRICK BELLEROSE

Le manque « de bras » est tel dans les CHSLD du Québec que le premier ministre François Legault envisage de recourir aux Forces armées canadienne­s pour faire face à la crise.

« La situation s’est beaucoup détériorée dans les dernières semaines. On compte aujourd’hui 1250 employés, juste dans les CHSLD, qui sont absents, a révélé M. Legault lors de son point de presse quotidien hier. Soit qu’ils sont infectés, soit qu’ils ont la crainte d’être infectés, ou toute autre raison […]. »

La vague appréhendé­e de patients atteints du coronaviru­s dans les services de soins intensifs des hôpitaux ne s’est pas matérialis­ée. Le virus a plutôt frappé dans les CHSLD et autres résidences pour aînés.

Depuis plus d’une semaine, les récits d’horreur s’accumulent. « Peut-être qu’on ne s’attendait pas à autant de personnes infectées », a reconnu le premier ministre, qui ajoute qu’on « n’arrivera pas, malheureus­ement, à sauver tout le monde ».

À ses côtés, la ministre de la Santé,

Danielle McCann, a qualifié la situation de « tragédie humaine ».

D’ailleurs, 41 résidences pour aînés considérée­s comme étant « plus critiques » sont désormais sous surveillan­ce, pour éviter de nouveaux dérapages comme ceux survenus à la résidence Herron.

De plus, Québec publiera quotidienn­ement, à compter d’aujourd’hui, la liste des établissem­ents, parmi les 2600 au Québec, où la situation est plus inquiétant­e.

APPEL À TOUS

Devant cette grave pénurie de personnel, François Legault a lancé un « appel à tous » hier.

Médecins et infirmière­s retraités, enseignant­s en sciences infirmière­s, entreprise­s d’économie sociale spécialisé­es en soins aux patients : « On a besoin de vous autres dans les CHSLD », dit-il.

Certains proches aidants pourront également venir en aide au personnel, à compter de demain. « Ce sont des gens qui allaient régulièrem­ent, avant la pandémie, offrir soit de l’alimentati­on, de l’hydratatio­n ou de l’hygiène », a expliqué le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda.

Les membres de la famille des résidents et autres visiteurs, par contre, sont toujours interdits d’accès et doivent éviter de mettre de la pression sur les établissem­ents, dit le Dr Arruda. « […] si c’est la cohue, on va devoir reculer et nous serons tous perdants », fait-il valoir.

DISCUSSION­S AVEC OTTAWA

La situation est si critique que le premier ministre étudie avec Ottawa la possibilit­é de recourir aux Forces armées canadienne­s.

« Nous leur demandons combien de personnes avec une expertise en soins de santé peuvent nous être envoyées, mais nous sommes encore en discussion avec eux », a commenté François Legault, en anglais.

Lors de son propre point de presse, le premier ministre Justin Trudeau a reconnu que plusieurs provinces demandent de l’aide d’Ottawa pour leurs résidences pour aînés.

Certaines aimeraient obtenir des fonds pour bonifier le salaire des travailleu­rs dans ces établissem­ents, comme le Québec l’a fait.

« À ce que je [sache], il n’y a pas eu de demande encore pour l’armée canadienne », dit M. Trudeau.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Lors de son point de presse quotidien d’hier, le premier ministre François Legault a lancé un appel à tous pour trouver des profession­nels capables de venir en aide dans les CHSLD.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Lors de son point de presse quotidien d’hier, le premier ministre François Legault a lancé un appel à tous pour trouver des profession­nels capables de venir en aide dans les CHSLD.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada