Le Journal de Montreal

On dit à une employée d’ôter son masque et elle est infectée

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER

Une préposée aux bénéficiai­res du CHSLD Sainte-Dorothée à Laval qui a été déclarée positive à la COVID-19 le week-end dernier dit s’être fait demander par la direction de retirer son masque pour travailler dans les semaines précédente­s.

« Je suis positive. Je ne le serais pas si on nous avait donné tout ce dont on a besoin », a confié cette mère de famille, avant de s’effondrer en larmes, dans un entretien téléphoniq­ue très émotif avec Le Journal lundi.

Cette préposée, dont Le Journal apu vérifier l’identité, mais qui a demandé à rester anonyme par crainte de représaill­es, a déploré l’équipement déficient fourni aux employés. À un certain moment, les préposés de Sainte-Dorothée ont même fait l’achat à leurs frais de visières pour se protéger, selon elle.

« Vous enlevez votre masque ou on vous met à la porte. [...] Les masques sont pour les patients qui sont positifs », lui aurait dit une supérieure.

FORCÉE DE TRAVAILLER

Elle prétend aussi qu’une coordonnat­rice lui aurait demandé dimanche de rentrer travailler, malgré son diagnostic de COVID-19, si elle ne présentait pas de symptômes.

« Je ne vais pas rentrer parce que si je rentre, je vais rendre les autres contagieux », dit-elle avoir répondu. Elle dit aussi avoir été contrainte de rester travailler la semaine passée après son quart de travail en raison d’un manque criant de personnel.

« On est épuisés. Normalemen­t, on est six préposés par étage. On a travaillé à deux la semaine passée, dit-elle. Ça fait des semaines que des patients n’ont pas eu de bain », affirme-t-elle.

« Ce n’est pas humain ce qu’on vit dans la résidence. On n’est pas corrects, dit-elle. Ça me déchire, j’ai mes enfants, j’ai ma famille », ajoute celle qui dit commencer à ressentir un mal de gorge.

SITUATION CATASTROPH­IQUE

« Ça devient catastroph­ique », a commenté Marjolaine Aubé, présidente du syndicat CNS du CISSS Laval.

Selon elle, il manquait hier 19 préposés pour le quart de travail de soir au CHSLD Sainte-Dorothée.

Contacté hier, le CISSS de Laval a nié que des employés se faisaient demander de rentrer travailler s’ils étaient déclarés positifs.

 ??  ?? MARJOLAINE AUBÉ
Présidente syndicale
MARJOLAINE AUBÉ Présidente syndicale

Newspapers in French

Newspapers from Canada