Le Journal de Montreal

Le premier ministre forcé de s’expliquer

Trudeau a passé Pâques dans un chalet de l’Outaouais

- ÉMILIE BERGERON

Le premier ministre Trudeau a dû se défendre, hier, d’avoir contrevenu aux directives de santé publique en passant le week-end de Pâques à sa résidence secondaire du lac Mousseau, dans le parc de la Gatineau, au Québec.

La publicatio­n d’un cliché de M. Trudeau et de sa famille, sur les réseaux sociaux, a soulevé une vague de critiques voulant que le premier ministre ait fait fi de la règle d’éviter tout déplacemen­t non essentiel.

« Comme j’ai annoncé la semaine passée, je suis allé passer Pâques avec ma famille après trois semaines que ma famille habite à la résidence du lac Mousseau en permanence pendant que je travaille ici [à Rideau Cottage à Ottawa] », a offert comme réponse M. Trudeau au cours de son point de presse quotidien à Ottawa.

La résidence officielle du lac Mousseau est située dans le parc de la Gatineau et s’y rendre nécessitai­t donc que M. Trudeau franchisse la frontière interprovi­nciale entre l’Ontario et le Québec.

Or, seuls les passages essentiels sont permis entre Ottawa et Gatineau.

SCHEER AUSSI

Le chef conservate­ur Andrew Scheer a aussi dû répondre à des accusation­s d’avoir violé les règles de santé publique, hier.

Il a dû expliquer son choix d’emmener sa femme et ses cinq enfants à bord de l’avion qui l’a transporté à Ottawa en compagnie d’autres députés, il y a quelques jours.

« Nous n’étions pas les uns par-dessus les autres. C’est complèteme­nt faux », a martelé M. Scheer en point de presse, hier.

Le réseau CBC a rapporté, lundi, que les passagers d’un avion gouverneme­ntal nolisé pour permettre à des députés de se rendre sur la colline Parlementa­ire afin de siéger aux Communes, samedi, ont dû passer leur trajet entassés.

Le Challenger transporta­it neuf personnes, soit la chef du Parti vert, Elizabeth May, la ministre de l’Emploi, Carla Qualtrough, le chef conservate­ur, Andrew Scheer, et toute sa famille.

Selon les informatio­ns rapportées par CBC, les passagers étaient assis à quelques pouces de distance plutôt qu’à deux mètres, comme le veulent les directives de santé publique visant à freiner la propagatio­n du coronaviru­s.

« Nous avons pris des mesures, comme utiliser des lingettes nettoyante­s et minimiser nos interactio­ns avec les deux autres passagers », a fait valoir le chef conservate­ur hier, lorsque pressé de questions par les journalist­es.

Sa femme et ses enfants ne devaient initialeme­nt pas faire partie du voyage vers Ottawa, toujours selon les informatio­ns de CBC.

Samedi, une trentaine de députés ont été rappelés à siéger aux Communes pour adopter le programme de subvention­s salariales aux entreprise­s durement touchées par la crise.

 ?? PHOTO TIRÉE D’INSTAGRAM, @SOPHIEGREG­OIRETRUDEA­U ?? Justin Trudeau est allé rejoindre sa femme Sophie et ses enfants dans un chalet du parc de la Gatineau le week-end dernier, brisant la règle des déplacemen­ts non essentiels.
PHOTO TIRÉE D’INSTAGRAM, @SOPHIEGREG­OIRETRUDEA­U Justin Trudeau est allé rejoindre sa femme Sophie et ses enfants dans un chalet du parc de la Gatineau le week-end dernier, brisant la règle des déplacemen­ts non essentiels.

Newspapers in French

Newspapers from Canada